Comment réaliser des économies grâce aux travaux d’isolation thermique des combles ?

Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

Les travaux d ‘isolation thermique sont vivement conseillés si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique. L’isolation des combles en particulier permet de réaliser d’importantes économies chaque année.

Le rôle des combles dans les fuites de chaleur

Les fuites de chaleur sont monnaie courante dans une maison ne possédant pas une isolation thermique adéquate. Sur le total de la chaleur produite par vos appareils de chauffage, 10 % fuiteront vers l’extérieur en traversant votre plancher, 20 % passeront par les murs, 20 % encore par les fenêtres. Ce sont déjà des pertes importantes, mais secondaires comparées aux combles qui peuvent, dans les pires situations, laisser échapper près de 35 % de la chaleur de la maison. Pour isoler efficacement votre logement, il est donc important de vous occuper de la toiture en premier, sous peine de rendre vos autres efforts vains. Vos travaux d isolation des combles, s’ils sont bien effectués, vous permettront d’espérer jusqu’à 500 euros d’économies d’énergie par an, soit une part non négligeable du budget-chauffage moyen des français, que l’on estime à environ 1600 euros annuels.

À explorer aussi : Isolation des combles et économies d'énergie

L’importance de faire appel à un professionnel

Pour être pleinement efficaces, vos travaux de rénovation doivent être confiés à un professionnel, car de nombreuses précautions doivent être prises. Autrement, votre isolation sera probablement défaillante sur de nombreux points et connaîtra une durée de vie limitée. Un professionnel, au contraire, saura s’adapter aux caractéristiques de votre maison ainsi qu’aux conditions locales pour vous proposer l’isolation la plus performante possible. Il choisira notamment la nature du matériau isolant à employer : laine de verre, ouate de cellulose, liège, mousse phénolique ou polystyrène, ou sa forme : rouleaux, panneaux, granulés ou mousse à pulvériser. Il posera successivement le pare-vapeur, la couche isolante, le treillis et un enduit de finition et veillera à combattre au mieux l’humidité qui, si elle n’est pas traitée, peut se révéler très néfaste à votre isolation.

Isoler ses combles gratuitement

Le prix de l’isolation des combles de votre maison peut être rentabilisé en quelques années grâce aux économies que vous réaliserez. Si vous êtes, comme des milliers de français, éligible aux aides financières de l’État, vous pourrez même peut-être faire effectuer gratuitement cette isolation. L’offre doit répondre à quelques conditions. Il faudra notamment que la maison concernée soit votre résidence principale et que ses combles soient des combles perdus. Vous ne devrez pas non plus dépasser un certain niveau de revenus, calculé chaque année en fonction de votre lieu de vie et de la composition de votre foyer. Ces conditions remplies, un professionnel agréé par l’État pourra, grâce à la prime énergie, isoler efficacement la toiture de votre maison pour un euro symbolique. Autrement, d’autres aides, moindres mais tout de même intéressantes, pourront vous être proposées, tel que le crédit d’impôt ou le prêt à taux zéro.

Comment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?
Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Plan du site