Les différents types de cheminées et poêles

Les différents types de cheminées et poêles

Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

De nombreux modèles de cheminées et de poêles inondent le marché et les magasins vous proposent un large choix d’articles de plus en plus modernes. Seulement, il faut aller au-delà de l’aspect esthétique et prendre en compte d’autres critères tels que : le coût, l’installation, le rendement, le confort etc. Voici un petit guide qui vous aidera à déterminer quel type de cheminées ou de poêles correspond le mieux à votre besoin.

Les différents appareils de chauffage

Outre le fait qu’elle procure chaleur à votre nid douillet, la cheminée peut aussi apporter du style à votre chez soi et aussi faire du bien à l’environnement selon l’appareil de chauffage que vous choisissez. Si vous êtes fan du style traditionnel, vous préféreriez sans doute une bonne vieille cheminée : la cheminée à foyer ouvert. Il en existe aussi à foyer fermé ou encore avec des inserts. Ceux qui aiment la touche moderne et pratique opteront pour une poêle. Le type de cheminée ou de poêle sont à choisir en fonction de ses convictions environnementales, esthétiques et surtout financières. Cela peut aussi dépendre de l’architecture et l’espace de votre maison. Visitez http://www.poeleattitude.fr pour y trouver votre bonheur.

À explorer aussi : Comment augmenter le rendement de votre cheminée ?

Question cheminée

Tous sont d’accord pour dire que le critère le plus important dans l’achat et l’installation d’une source d’énergie pour chauffer est le rendement et l’économie de cette énergie. Hélas, la cheminée n’est pas réputée être un appareil de chauffage très économique ni environnementale. Elle ne peut être alimentée que par du bois et uniquement du bois. En vue d’améliorer le rendement énergétique, il est possible d’encastrer un insert ou d’installer un foyer à la cheminée traditionnelle. Quelle cheminée choisir donc ? Si vous aimez le côté vintage avec une petite touche de modernisme, on vous conseille les inserts pour cheminée. C’est une solution rentable en matière de chaleur et de capacité. Pour pousser l’économie encore plus loin, on peut désormais investir dans une cheminée d’occasion. Cependant, l’installation de ces inserts nécessite un grand savoir-faire et parfois quelques travaux à votre maison. Il faut aussi être méticuleux dans l’entretien et suivi de ces inserts comme ramasser les cendres et ramoner la hotte de la cheminée.

À lire en complément : Astuces pour une cheminée qui accomplit parfaitement son travail

Le poêle dans tous ses états

Aujourd’hui, la tendance est au poêle. Il fait l’unanimité chez les acquéreurs car c’est un appareil de chauffage à la fois économique et moderne. Ses avantages résident dans son aspect ergonomique. Facile à transporter, il n’occupe pas trop de place et donne du style à votre intérieur. Il existe un type de poêle très réputé: le poêle à bois. Des variantes encore plus économiques ont vu le jour comme le poêle à granulés, les poêles hybrides qui utilisent à la fois des bûches et des granulés. Des poêles à gaz existent également mais sont souvent catégorisés comme de simples radiateurs. Alors dans quel poêle investir vous vous dites ? Ils existent plusieurs types de poêle très modernes et stylés sur le marché. Mais si le vintage vous plaît ou que vous recherchez des articles à des prix attractifs, investissez dans un poêle d’occasion.

L’installation d’une climatisation réversible : avantages pour le confort tout au long de l’année
Une maison chauffée au gaz : Comment sélectionner le bon fournisseur ?

Plan du site