Se chauffer au bois : économies et performance

buche-feu

Publié le : 18 mars 20215 mins de lecture

Le chauffage au bois est la meilleure alternative en termes de performance et de rentabilité. Cette solution est idéale pour apporter le confort nécessaire au quotidien, sans se ruiner. Ce guide est pour vous si vous recherchez une solution économique et satisfaisante pour votre foyer.

Économies d’énergie et bien plus encore

chauffage-poeleParmi les différents types de combustibles existants, le bois est le moins polluant. Voilà un atout majeur pour ceux qui se soucient de la préservation de l’environnement. De plus, le marché du chauffage au bois offre plusieurs choix, dont le poêle à granulés. Comme les autres solutions de chauffage au bois, celui-ci est très apprécié grâce à son rendement.

En effet, selon le type de poêle utilisé, le foyer peut réaliser plus de 80 % d’économie d’énergie. Et cette économie ne passe absolument pas inaperçue sur les factures. Le gain à moyen et à long terme est réel. Comment est-ce possible ? Sachez que ce mode de chauffage montre rapidement en température. La durée de la restitution de chaleur est  considérable et continue, même quand le feu est éteint.

Et pour comparer avec les autres types de chauffages, un poêle à pellets est moins cher de 40% ou plus par rapport au modèle classique à bûches par exemple. Ensuite, un poêle à postcombustion est particulièrement économique. Figurant parmi les plus vendus en France, un tel équipement présente un taux de rendement important, de 60 à 85%.

En plus de l’économie sur le budget, d’autres avantages sont associés à l’utilisation d’un poêle à granulés ou d’une autre solution de chauffage à bois :

–          L’écologie

–          La facilité d’entretien

–          La durée de vie de l’appareil (avec moins de maintenance)

–          La facilité d’utilisation du système de stockage

–          L’autonomie optimale du chauffage

–          Etc.

À explorer aussi : Solutions d'économie d'énergie : utiliser le bois comme combustible

Guide pratique pour mieux choisir votre poêle à bois

Les consommateurs disposent d’un large choix en matière de chauffage au bois. il convient simplement de définir les besoins d’énergie du foyer avant de choisir. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller, si c’est nécessaire. Parmi les solutions existantes sur le marché, en voici les plus prisées :

–          Le poêle à granulés :

Très performant, le poêle à granulés ou poêle à pellets fait partie des systèmes de chauffe les plus prisés en France. La performance en matière de rendement thermique explique en grande partie ce succès. Le rendement en question peut aller au-delà de 90 %, avec une certaine régularité grâce à son système d’alimentation automatisé. Il existe différents types de poêle à granulés, dont la différence se trouve au niveau de la diffusion de chaleur. Il y a donc les poêles à convection naturelle et les modèles à convection forcée ou encore les modèles canalisables.

–          Le poêle à bûches :

Le poêle à bûche est très apprécié plutôt pour son design. Il trouve facilement sa place dans les intérieurs modernes. Comme le poêle à granulés, ce modèle permet de faire des économies d’énergie non négligeables, même avec un haut rendement. Le prix du combustible optimise aussi l’économie réalisée. De plus, un poêle à bûche est silencieux. Il peut se mettre en place sans électricité.

Quel que soit votre choix, sachez qu’un poêle à granulés ne bénéficie pas forcément des mêmes technologies que les autres solutions de chauffage à bois. Et un poêle à bois diffère en plusieurs points s’il est en acier et fonte ou de masse à longue inertie. L’installation peut également varier d’un modèle à l’autre. Bref, informez-vous bien avant de choisir. Aidez-vous des blogs maison comme Nidouillet pour mieux choisir.

L’installation d’une climatisation réversible : avantages pour le confort tout au long de l’année
Une maison chauffée au gaz : Comment sélectionner le bon fournisseur ?

Plan du site