Des maisons préfabriquées pour économiser l’énergie ? On vous dit comment.

Publié le : 18 mars 20215 mins de lecture

Les maisons préfabriquées ne jouissent pas de la meilleure réputation en Allemagne. Mais ceux qui se décident en faveur d’une maison préfabriquée économisent de l’argent à plusieurs niveaux par rapport à une maison individuelle de maître d’œuvre. De plus, une maison préfabriquée sur mesure peut être assemblée en quelques jours seulement.

Des avantages évidents

Malgré le nom qui rappelle des mots à connotation négative tels que « Fertigessen » (repas préfabriqué) et suggère une image de faible qualité. Cependant, les dernières décennies ont été utilisées efficacement pour affiner et peaufiner le modèle de la maison individuelle. La conception modulaire de presque toutes les voitures, téléphones portables et vêtements sort de l’étagère proverbiale. Ils sont standardisés dans les usines et toujours produits de la même manière. Une Opel Astra, par exemple, est toujours constituée des mêmes composants et matériaux.

Bien entendu, il est possible de concevoir différentes choses individuellement : Le rembourrage des sièges, la puissance, avec ou sans toit ouvrant, etc. Mais en gros, la plupart des composants et des matériaux d’une Astra restent toujours les mêmes. Les maisons préfabriquées sont également livrées prêtes à l’emploi, du moins les composants individuels. Ils sont également préfabriqués de manière standardisée et doivent ensuite être assemblés « uniquement » sur le site pour former la maison finie.

La conception des maisons préfabriquées 

Dans les halls de production modernes, les composants sont fabriqués selon la méthode de construction modulaire. Le bois est presque toujours utilisé comme matériau de base. Les différents éléments sont en grande partie fabriqués automatiquement, ce qui réduit considérablement les coûts pour le constructeur-propriétaire. Le cadre en bois préfabriqué est rempli d’un isolant thermique tel que de la laine de verre, puis il est plaqué et scellé. Les infrastructures, telles que l’électricité et les conduites d’eau, sont également installées pendant la production – bien sûr, personne ne veut vivre dans une « maison de fortune ».

Les possibilités de personnalisation ne manquent pas

Toutefois, à l’instar de l’Opel Astra d’en haut, il existe également diverses possibilités d’individualisation : un design individuel avec des extras tout en gardant les coûts sous contrôle. Des maisons de petite et grande taille ainsi que des modèles avec étages et greniers sont disponibles. Une version de base de chaque modèle est proposée.

Sur cette base, le client a la possibilité de concevoir individuellement sa nouvelle maison avec des caractéristiques spéciales, comme le matériau des sols ou la conception des carreaux. En matière de chauffage et de préparation de l’eau chaude, les clients peuvent choisir entre différents systèmes de chauffage modernes, comme la biomasse, l’énergie solaire ou le chauffage à granulés. La maison et le système de chauffage sont toujours adaptés l’un à l’autre, ce qui garantit une utilisation optimale de la chaleur et de faibles coûts énergétiques. Toute personne intéressée par une maison préfabriquée en tant qu’économiseur d’énergie a donc le choix entre plusieurs options d’économie d’énergie efficaces.

Subventions pour les maisons efficaces

Un programme de subvention populaire de l’État est la « KfW Efficiency House ». Ce modèle de financement est divisé en plusieurs catégories, telles que la KfW Efficient House 55, la KfW Efficient House 40 et la KfW Efficient House 40 Plus. Le programme de financement de la KfW comporte sept normes de rendement énergétique au total : 40, 55, 70, 85, 100, 115. En outre, des subventions sont également accordées pour les maisons passives et la Efficiency House Plus. Dans la KfW Efficient House 55, par exemple, les portes et les fenêtres sont à triple vitrage et la chaleur est également produite par le toit et les fenêtres. 

Comment évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise avant de signer un contrat d’électricité professionnel ?
Choisir un fournisseur d’énergie en suivant ces 5 bons conseils

Plan du site