La chasse d’eau dans le sable

Le bassin sera à nouveau lavé dans du sable mat. Pourquoi l'eau est-elle stockée dans le bassin de Mattsand . La centrale Ackersand 2 d'Aletsch AG est une centrale à accumulation. L'énergie est stockée sous forme d'eau dans le bassin et utilisée pour produire de l'électricité en cas de besoin.

Comment l'eau du barrage est-elle utilisée ?

L'eau est conduite par un tunnel sous pression en direction de Stalden. Dans la salle de commande centrale de la centrale, la maison des machines, l'eau est utilisée pour produire de l'électricité avec deux groupes de machines.

Comment fonctionne un bassin qui se jette dans le sable terne ?

On ferme d'abord les vannes d'entrée du bassin. L'eau restante dans le bassin est utilisée pour produire de l'électricité jusqu'à ce que le niveau d'eau minimum soit atteint. Ensuite, éteignez les groupes de machines et videz le reste du bassin par la sortie de fond. Dès que le bassin est vide, des dépôts de sédiments sont visibles. Avec les machines de construction, elles sont ajoutées à l'eau de rinçage, qui est prélevée à la Viège. Vous effectuez ce travail en équipes de 24 heures. Un bureau environnemental externe surveille le lavage des matériaux. Le bassin de sable mat est rincé chaque année. Pourquoi ? Les ruisseaux et les rivières apportent du sable et des débris. Sur les tronçons plats ou dans les réservoirs où la force de traînée est réduite, cette matière reste et se dépose. C'est bien sûr aussi le cas du réservoir d'égalisation de Mattsand. Des sédiments fins sont introduits et déposés, ce qui a des conséquences négatives sur le volume de stockage. L'opération de stockage est limitée. D'autres conséquences négatives surviennent lorsque les sédiments atteignent l'entrée du tunnel puis rejoignent les turbines via les tunnels. C'est pourquoi nous nettoyons le réservoir chaque année.

Combien de collègues travaillent avec et combien de mètres cubes de matière sont déplacés pendant le rinçage ?

La quantité est différente chaque année. Il varie entre 30 000 et 40 000 mètres cubes. Que faites-vous avec les matériaux de dragage ? Il faut rincer les matériaux avec de l'eau que nous introduisons dans le bassin et nous les diluons avec de l'eau propre qui est conduite autour du bassin dans la vispa. La charge en suspension autorisée dans l'eau est de 10 ml/l. Le bureau de l'environnement surveille également ce processus.

La production d'énergie électrique est-elle arrêtée pendant le rinçage ? 

Vous ne produisez pas pendant le processus de rinçage. Mais que se passerait-il si le rinçage n'était pas effectué ? le réservoir de compensation s'envaserait en grande partie au fil du temps. Les sédiments fins seraient entraînés dans les tunnels. Les roues de la turbine Pelton seraient plus usées que la moyenne, ce qui entraînerait des perturbations opérationnelles. Le bassin de compensation de Mattsand,, dans la partie germanophone du canton du Valais en Suisse, appartient à la centrale d'Ackersand 2. L'eau de Matter Vispa est une petite rivière d'environ 30 kilomètres de long, reliée au Saaser Vispa à Stalden pour former Vispa, endiguée à Mattsand et turbocompressée dans la centrale Ackersand 2 à Stalden. Les conditions du terrain sont bonnes. Les pentes raides des montagnes et les précipitations abondantes ou la fonte des neiges et les glaciers fournissent beaucoup d'eau. Les centrales électriques de stockage utilisent l'eau des lacs d'altitude ou des barrages artificiels. Stockez l'eau jusqu'à ce que l'énergie soit nécessaire. Lorsque de l'énergie est nécessaire, l'eau est drainée et canalisée dans la centrale électrique située en dessous, vers la turbine qui entraîne le générateur. L'avantage de la centrale de stockage est qu'elle peut être déboguée en peu de temps pour répondre à la demande de pointe du réseau.

Quels sont les facteurs qui influenceront le prix du kWh industriel ?
Comment expliquer les variations du tarif pro EDF ?

Plan du site