Quels sont les avantages du radiateur électrique ?

radiateur électrique

En France, le radiateur électrique équipe près d'un tiers des foyers. Ce succès ne semble pas décliner malgré la concurrence de nombreux autres modes de chauffage. Quels sont donc les principaux avantages du radiateur électrique ?

Une source de chaleur sûre

Contrairement à d'autres sources d'énergie, le chauffage électrique ne nécessite pas de combustion et n'émet par conséquent aucune fumée. Impossible donc de s'intoxiquer au monoxyde de carbone avec un radiateur ! Ce gaz particulièrement néfaste pour votre santé est produit par une mauvaise combustion. Vous aurez alors déjà compris pourquoi radiateur et monoxyde de carbone sont totalement incompatibles dans le cas d'un radiateur électrique. Vous trouverez de nombreux sites qui vous confirmeront également l'absence de relation monoxyde de carbone radiateur électrique.

Simplicité et confort

Installer des radiateurs électriques ne nécessite pas de grandes compétences techniques. Vous n'aurez pas non plus besoin d'effectuer des travaux de gros œuvre pour les mettre en place. Comparativement à un chauffage à bois, le radiateur présente également un intérêt triple. Tout d'abord, vous n'aurez pas à réserver une surface pour stocker la source d'énergie. Ensuite, vous éviterez toutes les opérations de manutention qu'engendre un chauffage à bois. Enfin, le chauffage électrique n'émet pas la moindre poussière et laisse votre intérieur propre.

Par le passé, le radiateur avait souvent la réputation d'offrir une chaleur peu uniforme, c'est-à-dire avec de fortes variations. Concrètement, le ressenti oscillait entre le "trop chaud" et le "trop froid". Ce manque de performance est aujourd'hui révolu. En effet, le radiateur électrique a largement bénéficié ces dernières années d'apports technologiques qui ont radicalement modifié son fonctionnement. Désormais, il diffuse une chaleur optimale et réellement uniforme avec un faible niveau de déperdition. La plupart des modèles intègrent de plus un thermostat en charge de les réguler.

Un large choix d'équipements

Il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage ou sur un site internet spécialisé pour mesurer l'ampleur de l'offre de radiateurs à votre disposition sur le marché. Certains sont de simples convecteurs ou de véritables panneaux rayonnants tandis que d'autres sont dits "à inertie". Tous possèdent des caractéristiques différentes qui permettent de répondre à l'ensemble des usages. En effet, une petite salle de bain ne nécessite pas le même appareil qu'une grande pièce à vivre. Il va sans dire également que les tarifs peuvent varier fortement en fonction du type de chauffage électrique que vous choisirez.

Le coût d'acquisition d'un radiateur électrique se maintient à un niveau acceptable par rapport à ses principaux concurrents. Il figure même parmi les plus abordables sur le plan financier. Par la suite, un tel appareil n'a pas besoin de maintenance particulière et n'engendrera donc pas de dépenses supplémentaires. Ces deux atouts séduisent naturellement la plupart des ménages en cours d'installation dont les moyens financiers peuvent être limités.

L’installation d’une climatisation réversible : avantages pour le confort tout au long de l’année
Une maison chauffée au gaz : Comment sélectionner le bon fournisseur ?

Plan du site