Solutions d’économie d’énergie : utiliser le bois comme combustible

Granules et pellets bois

L’éco-responsabilité : Voici un engagement que beaucoup de personnes partagent. Avant d’envisager des solutions énergétiques drastiques, il est tout à fait possible de faire un premier pas vers la sécurité environnementale grâce au chauffage au bois.

Se réchauffer au bois : qualité et économies

Lorsqu’on évoque le mode de chauffage au bois, on visualise immédiatement un feu de cheminée avec toute la famille autour en train de siroter une bonne petite tisane. Cette image ancestrale a fini par céder la place à un concept beaucoup plus adapté aux exigences de la vie moderne à savoir la chaudière au bois. Le bois, étant le combustible le moins cher du marché, permet de réaliser des économies considérables comparé au fioul et au gaz. Pour cela, vous allez devoir investir dans une chaudière spécialement conçue pour transformer les pellets de bois ou granulés de bois en énergie. Vous serez étonnés à quel point l’adoption de ce concept écologique vous fera économiser de l’argent. Vous paierez la moitié de ce que vous aviez l’habitude de le faire avec un rendement pouvant atteindre les 90 %. Aucun autre combustible ne sera en mesure de vous donner ces résultats. Faites votre approvisionnement en granulé en bois et granulé crépito sur combustibles-gruchy.fr.

Granulés de bois : certification, dimensions et humidité

Tous les granulés de bois ne se valent pas. Certains ont une capacité de combustion beaucoup plus constante que d’autres. Dans un premier temps, commencez par vérifier si vos pellets de bois portent l’une des certifications DIN Plus, NF ou EN. Celles-ci vous renseignent sur le processus de fabrication qui doit être assez pointu pour produire du bois de qualité. Préférez les pellets de petites dimensions : moins de 3 cm de longueur et entre 6 et 8 mm de diamètre. Si les morceaux sont trop volumineux, ils peuvent bloquer votre dispositif de chauffage. Vos granulés doivent également présenter un taux d’humidité assez faible pour éviter les risques d’encrassement de votre système de chauffage. Pour assurer un rendement optimal, vous devez vérifier que ce taux se situe entre 8 et 10 %. Si vous allez faire votre achat en ligne, vous pouvez consulter la fiche de produit qui comporte toutes les caractéristiques des pellets et des granulés. Regardez aussi la case « granulés de bois prix » pour mieux comprendre l’investissement que vous allez faire.

Granulés et pellets bois : une combustion lente sans nuire à l’environnement

Il va sans dire que les pellets eo2 de qualité sont ceux qui brûlent le plus lentement possible. Ce qui rend la combustion plus rapide et donc peu recommandée, c’est le taux de fines : ces fragments résiduels issus de la transformation du bois et de son transport. Le taux de fines doit absolument être inférieur à 1 % pour ne pas endommager votre appareil. Ce qui nous mène à la densité des granulés qui influence le taux de fines. Plus elle est forte, moins les fines seront présentes dans votre combustible. Par ailleurs, vos granulés doivent aussi résister au choc. Pour le savoir, la durabilité mécanique ne doit pas être inférieure à 95 %. Le pouvoir calorifique est un autre critère à retenir. Il devrait se situer aux alentour de 5 kWh/kg. Enfin, si vous voulez respecter votre engagement écologique jusqu’au bout, évitez les additifs qui nuisent à la planète en produisant un taux de cendres non négligeable.

L’installation d’une climatisation réversible : avantages pour le confort tout au long de l’année
Une maison chauffée au gaz : Comment sélectionner le bon fournisseur ?

Plan du site