Comment augmenter le rendement de votre cheminée ?

Le rendement de sa cheminée

Parfois, la chaleur dégagée par votre cheminée ne suffit pas toujours à couvrir toute la pièce. Entre une mauvaise utilisation ou un modèle inadapté à votre espace, les raisons peuvent être nombreuses. Afin de passer votre hiver en toute sérénité, profitez d’un moment agréable devant votre cheminée en suivant les conseils qui vous sont prodigués afin d’augmenter le rendement de votre cheminée.

Augmenter le rendement de sa cheminée : les astuces

Afin de profiter au maximum de votre cheminée, il faut savoir bien s’en servir. Tout d’abord, si vous êtes en possession d’une cheminée ouverte classique, tournez-vous vers un insert fermé. Le rendement est beaucoup plus haut et il épargne votre pièce des divers polluants qui ressortent de votre cheminée. Grâce à cette méthode, vous pourrez vous lover devant votre cheminée sans risque d’étouffement ou de respirer des polluants. Il vous faut ensuite déterminer les fonctionnalités et puissances de votre insert : la chaleur dégagée par un appareil trop petit ne suffira pas à couvrir une grande pièce. Pour ce faire, procédez à une étude du niveau d’isolation de votre pièce. Une alternative toujours aussi utile est de faire installer votre insert par un professionnel. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous pourrez même bénéficier de précieux conseils d’utilisation. Boostez les performances de votre insert en optant pour des accessoires prévus pour cheminées. Concernant les combustibles, ils doivent aussi être bien choisis. Pour un insert à bois, le mieux serait d’opter pour les bois durs à la place des bois obtenus à partir de résineux tandis que l’insert à granulés convient surtout aux briquettes de bois. Par rapport au stockage de votre combustible, il faut que ce soit fait dans un endroit sec et bien aéré. Il faut que le bois récupéré au printemps ait été brûlé un an et demi au minimum avant d’être utilisé puisque si le bois n’est pas bien sec, il concentrera toute l’énergie dégagée afin d’évacuer sa part d’humidité. Tâchez d’ouvrir portes et fenêtres lors de l’allumage afin que les flammes prennent bien. Que cela soit pour un insert design ou classique, le seul moyen de booster le rendement de votre cheminée reste un entretien régulier. Pour vous procurer la cheminée qui se mariera parfaitement avec votre pièce, voir ici.

Comment bien entretenir sa cheminée ?

Le nettoyage de cheminée doit être fait au moins deux fois par an et consiste tout d’abord, à procéder au ramonage. Afin de ne pas endommager votre insert, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière. Procédez ensuite au nettoyage du foyer de la cheminée en passant un coup d’aspirateur. Il vous faut ensuite procéder au nettoyage du manteau. Pour ce faire, vous pouvez toujours employer l’aspirateur afin de vous débarrasser des traces de suie. Brossez ensuite les manteaux. La vitre nécessitera un nettoyage délicat. Faites donc usage d’un produit particulièrement fait pour les vitres afin de ne pas les abîmer. Ici, vous avez la possibilité de nettoyer gratuitement en utilisant les cendres de votre cheminée. Terminez le nettoyage de votre cheminée en nettoyant la plaque. Traitez la rouille avec un tampon abrasif. A des fins protectrices, vous pouvez frotter la plaque à partir d’un coup de chiffon trempé dans de l’huile de vaseline.

Astuces pour garder une cheminée propre

Afin d’assurer une propreté à long terme de votre cheminée, il vous faut faire attention à vos habitudes d’utilisation. Tâchez de ne pas utiliser des combustibles polluants et ne négligez pas les différents nettoyages nécessaires pour chaque élément de votre cheminée. Vous devez ensuite enduire le manteau ainsi que les autres accessoires, de cire afin de les protéger. Vous pourrez ainsi profiter d’une cheminée propre pendant un bon moment sans avoir à procéder des nettoyages en profondeur après seulement quelques utilisations.

L’installation d’une climatisation réversible : avantages pour le confort tout au long de l’année
Une maison chauffée au gaz : Comment sélectionner le bon fournisseur ?

Plan du site