logo

Menu

  • Energies vertes et développement durable
  • Conseils de consommation responsable
  • Economies d’énergie à la maison
    • Chauffage
    • Travaux rénovation énergétique
    • Energie solaire / photovoltaïque
    • Energie éolienne
  • Shop éco-responsable
  • Blog
logo
archive-title Energie éolienne

Energie éolienne

Category Archives: Energie éolienne

Éolienne verticale ou horizontale : on vous aide à faire le choix

Les éoliennes sont plus contraignantes en ville, mais tellement idéales en campagne pour aider les paysans en produisant de l’énergie sans limites. Recourir à […]

➞ Lire la suite

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le principe d’une thermopompe ou plus couramment pompe à chaleur (PAC) est simple, la pompe à chaleur est un dispositif composé d’un évaporateur, un générateur compresseur et un condensateur qui remplace le gaz traditionnel ou la chaudière à fuel. Cet appareil est un dispositif thermodynamique capable de réchauffer une pièce.

Différents modèles d’isolant thermique

Isolants minéraux : argile expansée, verre cellulaire, laine de roche, laine de verre… Isolants naturels : fibres de bois, fibres de lin, chanvre, liège, plumes de canard, ouate de cellulose, toiture végétalisée… Isolants synthétiques : polystyrène extrudé/expansé, polyuréthane, mousse de polymère, Isolant nouvelle génération : béton cellulaire, aérogels, coffrage cellulaire…

Comment améliorer le confort thermique ?

Pour réussir à renforcer le confort thermique, il ne suffit pas de multiplier les épaisseurs d’isolant puisque cette démarche coûte cher et bénéficie d’une efficacité limitée. La meilleure solution consiste à réaliser des travaux conformes à la réglementation, effectuer un bilan thermique, traquer les ponts thermiques, faire appel à des spécialistes.

Déperditions énergétiques

Pour améliorer le confort de la maison, privilégiez, dans les travaux d’isolation thermique, les éléments considérés comme principales sources de déperditions de chaleur. La chaleur s’échappe à 30 % des combles et des toitures mal isolées, 25 % des déperditions de chaleur proviennent des murs, 10 à 15 % des vitres et des fenêtres et 7 à 10 % des sols.

Principaux atouts de l’isolation

Les travaux d’isolation protègent l’intérieur d’une maison de l’influence extérieure sur le plan thermique et phonique. Pour améliorer le confort de l’habitat, il est recommandé de combiner les travaux d’isolation avec une solution de chauffage économique. Les isolants peuvent être conçus avec de la laine de roche, de la laine de verre, du polystyrène ainsi que d’autres matériaux spécifiques.

Actions de maîtrise d’énergie

Des comportements rationnels de consommation d’énergie permettent de réduire les déperditions énergétiques : abandonner le chauffage électrique, isoler convenablement son logement, ne pas laisser inutilement les appareils en marche… Valoriser l’architecture bioclimatique pour la conception des bâtiments est l’une des mesures collectives à mettre en place.

 

Chauffage au bois : combustibles

Lorsque l’on décide de se chauffer au bois, il ne suffit pas de choisir les modèles de dispositifs de chauffage disponibles sur le marché. Il est également important de faire un choix parmi les différents types de combustibles disponibles : bûches traditionnelles, briquettes ou bûchettes, plaquettes forestières ou bois déchiqueté, granulés ou pellets.