Éolienne verticale ou horizontale : on vous aide à faire le choix

Éolienne

Les éoliennes sont plus contraignantes en ville, mais tellement idéales en campagne pour aider les paysans en produisant de l’énergie sans limites. Recourir à l’installation d’une éolienne est une nouvelle démarche pour le développement durable à la campagne. Contrairement aux énergies fossiles, elle est écologique parce qu’elle se base sur la nouvelle ressource renouvelable. Si vous êtes peut-être tentés d’installer une chez votre habitat, vous faites le bon choix, mais il faut visualiser la meilleure entre les éoliennes. En fait, les éoliennes classiques sont bruyantes et encombrantes, ce qui nécessite particulièrement un vent fort pour les faire fonctionner. Peut-être, l’éolienne verticale est un remède à tout cela. Ce guide va vous aider à faire le bon choix pour faire le plus d’économie d énergie.

 Comment choisir les bonnes éoliennes ?

Le fonctionnent des éoliennes pour les particuliers est le même que pour les éoliennes industrielles. Pourtant, elles sont beaucoup plus petites, seulement utiles pour l’usage domestique. Il existe deux modèles, l’éolienne à axe vertical et l’éolienne à axe horizontal. Mais avant de faire le choix entre ces deux types d’éoliennes, il faut viser l’éolienne qui répond à vos besoins réels. C’est important donc de déterminer à quel usage votre éolienne sera destinée. S’il s’agit d’alimenter les appareils ménagers, ou d’alimenter une machine gigantesque pour les productions en campagne. La puissance doit être sélectionnée  en fonction de votre consommation. Ensuite, vous pourrez trouver facilement le modèle qui vous convient. Les petites éoliennes sont de plus en plus prisées. Elles sont spécialement destinées pour l’utilisation domestique. Son installation est possible sur de nombreux plans, hauteurs et positions. À la campagne, vous pourrez installer les éoliennes à faible hauteur par ce que les turbulences là-bas sont inférieures qu’en grande ville. Plus la hauteur d’éolienne est importante, moins elle subit des turbulences présentes dans la ville. Pour plus d’information, cliquez ici.

Comment est l’éolienne verticale ?

L’éolienne verticale est le modèle assez récent d’éolienne qui existe. Son système est spécialement intéressant pour produire plus d’énergies. Comme son nom l’indique, ses pales tournent autour d’une tige placée verticale. Elle capte des vents faiblement ce qui lui permet de fonctionner de façon plus régulière. De plus, l’éolienne verticale possède deux avantages fondamentaux. Premièrement, elle n’occupe qu’un peu de place qui s’intègre absolument en ville. Elle s’adapte donc mieux aux grands bâtiments. Ensuite, l’entretien de son générateur est plus facile, car il est situé en bas, plus précisément au pied du mât. Cependant, l’éolienne verticale présente aussi des inconvénients. Son rendement est faible par rapport à l’éolienne horizontale, elle produit moins d’électricité. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’éoliennes verticales. Ses objectifs sont les mêmes, produire de l’énergie, mais les résultats est différent. Comme exemple, vous pourrez voir le type Darrieus qui emploie un rotor évidé à la place des pales. Il faut que les vents soufflent jusqu’à 220 km/h pour la faire tourner.

Comment est l’éolienne horizontale ?

Ce type d’éolienne horizontale est très répandu et plus eco. Son système pour capter le vent est simple. En principe, l’hélice de ce type d’éolienne est constituée de deux ou de trois pales. Grâce à ses pales assemblées en hélice, elle prend le vent de dos ou de face selon le modèle. Les pales tournent autour d’un mât positionné horizontalement par rapport au sol. Le générateur est situé en haut de l’éolienne qui est particulièrement actionnée par la rotation de l’hélice. Les avantages d’éolienne à axe horizontal sont très nombreux. Son rendement est excellent à la raison qu’elle capte mieux d’énergie du vent et ne s’oriente seulement que vers la direction du vent. Par rapport à l’éolienne verticale, son rendement est très intéressant. Elle atteint au maximum 20 kW et en minimum  10kW en moyenne comme rendement. Pourtant, ce type d’éolienne possède également certains inconvénients. Contrairement à la verticale, elle est moins résistante aux vents forts. Il faut que vous la renforciez si vous êtes dans les régions à grands risques de tempêtes. Ainsi, elle met plus de temps à se déclencher par rapport à l’éolienne verticale.

Comment installer et positionner une éolienne ?

L’installation d’une éolienne demande des études approfondies en amont. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. En effet, un des critères les plus importants est la force du vent. Il est indispensable de connaitre sa vitesse ainsi que la fréquence d’apparition du vent. Ensuite, il faut aussi déterminer si votre maison est conçue pour une installation d’une éolienne. En plus de ça, il faut se demander si la surface conçue pour l’éolienne est suffisante. Mais il ne faut pas oublier de calculer en avance la puissance électrique dont vous aurez besoin. Vous pourrez faire la liste de tous les appareils électriques à utiliser et d’en déduire ainsi vos factures quotidiennes. Pour avoir les pleines puissances, il est très conseillé de placer l’éolienne en hauteur, car le vent y sera très fort. Actuellement, vous avez deux choix sur le positionnement de votre éolienne. Le premier consiste en une installation verticale. Mais le plus répandu est l’installation horizontale. Néanmoins, vous devrez construire l’éolienne sur une hauteur supérieure à 12 mètres.

Le recyclage des éoliennes : un défi environnemental incontournable

Plan du site