Il existe de nos jours de nombreuses méthodes pour contrôler sa consommation d'énergie. Cela se passe à travers des équipements qui consomment moins d’énergie et à travers des habitudes de vie qui vont dans ce sens. Mais quelles sont ces appareils ? Et quelles habitudes doivent impérativement être changées ?
Contrôler sa consommation d'énergie avec un calculateur d’énergie
Il est tout à fait possible de réduire la consommation d’énergie en branchant un calculateur d’énergie sur la prise d’un appareil. Dans ce domaine, certaines marques proposent un calculateur d’énergie équipé d’un écran LCD qui coûte environ 20 €. Cet appareil se place directement sur la prise électrique. Il suffit ensuite de brancher votre appareil sur le calculateur. Sur l’écran LCD va s’afficher, en temps réel, la puissance, la tension et la fréquence d’alimentation, le coût horaire et le prix total d’énergie consommée, ainsi que la quantité d’énergie en kilogrammes de CO2 équivalente. Il faut savoir que ce genre de matériel est compatible avec la bitarification en heures creuses-heures pleines et offre également la possibilité de programmer une alerte consommation.
Contrôler sa consommation d'énergie avec son compteur électrique
Nous pouvons contrôler notre consommation d'énergie en comptant les variations sur notre compteur électrique. Il existe des indicateurs de consommation électrique qui donnent, en temps réel, la quantité d’énergie consommée par le foyer et son prix. Ces appareils fonctionnent au moyen d’un émetteur sans fil, relié à un capteur branché sur la phase du compteur électrique. De plus, vous pouvez également vous déplacer facilement chez vous avec le moniteur sans fil qui est pourvu d’un écran LCD pour allumer et éteindre vos appareils ménagers, et constater ainsi les variations de consommation électrique. Un calculateur d’énergie permet ensuite de faire vos comptes. Ce matériel coûte environ 99€.
Contrôler sa consommation d'énergie avec une habitation intelligente
De nos jours, le domaine de la construction ne cesse d’évoluer. De ce fait, grâce à la domotique, les logements de demain seront intelligents et capables de renseigner les occupants sur leur consommation électrique, au jour le jour, et même heure par heure. Ce qui est le cas de la nouvelle résidence Aristide-Briand, à Cachan (Val-de-Marne) qui vient d’acquérir cette technologie. Cette résidence est pourvue du gestionnaire d’énergie Kallysta de Hager qui permet aux locataires de visualiser, sur un petit écran placé à l’entrée du logement, leurs consommations énergétiques de chauffage, d’eau chaude et d’électricité, en kilowattheures et en euros.