Coûts liés à la rénovation énergétique pour une meilleure efficacité ?

Publié le : 18 mars 20215 mins de lecture

L’achat d’une propriété est tout sauf bon marché. D’une part, cela est bien sûr dû au prix d’achat lui-même, mais d’autre part, cela est également dû à un grand nombre de coûts supplémentaires qui sont encourus par l’acheteur dans une telle transaction.

Vous trouverez des informations sur ce qu’elles sont exactement et sur ce qu’elles sont habituellement dans ce guide complet de  »Terrafinanz ». Une partie non négligeable des coûts supplémentaires est dans de nombreux cas la rénovation liée à l’énergie. En effet, il n’est pas ou seulement partiellement mis en œuvre dans une grande partie de l’immobilier allemand.

Comme pour les appartements de l’entreprise GdW, dont la rénovation énergétique est illustrée dans le diagramme, la situation est également similaire sur l’ensemble du marché immobilier. Il est donc tout sauf improbable que l’achat d’un appartement ou d’une maison entraîne des coûts supplémentaires pour accroître l’efficacité énergétique.

Pourquoi une rénovation énergétique ?

Malheureusement, les mesures qui doivent être prises ne sont souvent pas très favorables. Il n’est pas rare que quelques milliers d’euros soient impliqués. La bonne nouvelle, c’est que l’argent économisé sur les frais de chauffage grâce à la rénovation sera récupéré. Cela peut prendre plusieurs années, mais vous n’achetez pas une maison juste pour déménager à nouveau après trois semaines. Il s’agit donc d’un investissement.

À explorer aussi : Des subventions pour faire rénover sa maison gratuitement

Quelles sont les mesures prévues ?

Afin de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage, protégeant ainsi l’environnement et – à long terme – votre propre porte-monnaie, il existe différentes mesures de conversion qui peuvent être réalisées entièrement ou partiellement au cours de la rénovation.

Installation de nouvelles fenêtres

Il y a encore des maisons avec des fenêtres à simple vitrage. Mais même les fenêtres de plus de 30 ans n’isolent pas suffisamment la chaleur dans le bâtiment. Beaucoup d’énergie est donc perdue. Pour résoudre ce problème, il faudrait introduire des modèles plus modernes avec deux vitres – si la façade est en outre isolée, une version à triple vitrage est également intéressante.

Isoler la façade ou le toit

Pour que la chaleur provenant du système de chauffage soit mieux retenue dans vos quatre murs, vous devez équiper le toit et la maçonnerie d’un matériau isolant supplémentaire.

La technique de l’isolation par insufflation s’avère particulièrement efficace dans ce cas, car les coûts de réalisation de l’isolation restent gérables.

Installer le système solaire sur le toit

L’utilisation des énergies renouvelables permet d’économiser de l’argent et contribue à la protection de l’environnement. Ceux qui produisent eux-mêmes de l’énergie solaire remarqueront particulièrement bien ces économies. Il existe deux types de systèmes d’énergie solaire : le système photovoltaïque, pour l’électricité solaire autogénérée, et le système solaire thermique pour l’eau chaude.

Moderniser le système de chauffage

Les vieilles chaudières à condensation sont très peu efficaces en termes de consommation. L’installation d’un modèle plus récent permet d’économiser beaucoup d’argent. Il existe plusieurs variantes et sources d’énergie parmi lesquelles les propriétaires peuvent choisir. Les plus courants sont les systèmes de chauffage au gaz et au mazout. Cependant, les chauffages à pellets (bois) et les chauffages électriques (chaleur ambiante ou infrarouge) sont également de plus en plus utilisés.

À lire en complément : Efficacité énergétique des batiments : faire appel à l'expertise d'un spécialiste de la performance énergétique

Les coûts des améliorations de l’efficacité énergétique

Le coût final d’une rénovation ne peut jamais vraiment être prédit avec précision. Chaque bâtiment est différent, ce qui modifie le coût de l’installation, et il existe un large éventail de produits et de techniques parmi lesquels choisir. Par exemple, l’isolation des façades pourrait être réalisée à peu de frais en utilisant la technique du soufflage (isolation du noyau) ou à un coût relativement élevé en utilisant un système composite d’isolation thermique (ETICS).

Mesures de soutien dans le cadre de la restructuration

Étant donné que la rénovation économe en énergie apporte une contribution importante à la protection de l’environnement, les mesures associées sont subventionnées. La KfW propose différents modèles destinés à alléger la charge financière des propriétaires, notamment un prêt à la rénovation à des conditions exceptionnellement favorables. 

Comment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?
Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Plan du site