Diminuer sa consommation énergétique grâce à une bonne isolation

isolation de toiture

Publié le : 18 mars 20218 mins de lecture

Vous voulez pouvoir diminuer votre consommation énergétique, dans le but que vos dépenses en chauffage soient moins importantes ? Une bonne isolation de votre habitation contribue en effet à réduire cette consommation énergivore, et vous fera gagner de l’argent. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Trouver la bonne solution pour isoler thermiquement son toit

Une mauvaise isolation de toiture est particulièrement énergivore, puisqu’elle est responsable de déperditions en termes de chaleur à hauteur de 30 % au minimum. Cela représente un pourcentage important, qui vous occasionne, bien sûr, des dépenses en chauffage plus importantes en hiver ! Cela vous fait consommer davantage de bois ou de fuel, par exemple. Mais ce n’est pas tout, une mauvaise isolation vous apporte aussi des désagréments à la belle saison, lorsque le mercure grimpe, car la chaleur « entre » dans votre foyer par le toit. Pour remédier à ces problèmes, qui sont sources de nuisance pour votre bien-être, et également pour vos finances, il est particulièrement important, pour vous, de trouver une solution d’isolation efficace. Celle-ci vous aidera, entre autre, à isoler thermiquement l’ensemble de votre toiture. Que vous ayez un toit relativement plat, ou avec deux pans inclinés classiques, vous ne devez vraiment pas négliger de faire réaliser une bonne isolation (dans les normes) de l’ensemble de votre toit. Vous serez gagnant non seulement au point de vue confort, mais aussi en ce qui concerne votre budget chauffage (hiver) et électricité (été). Pour davantage de détails sur ce sujet, rendez-vous sur isolation.isoltoit.fr.

À explorer aussi : Comment bien isoler sa maison pour consommer moins d'énergie ?

Comment pouvez-vous isoler parfaitement l’ensemble de votre toiture ?

L’isolation d’une habitation concerne des points importants : les planchers, les murs, et tout ce qui concerne globalement le toit. En effet, un défaut d’isolation sur votre toiture, aura pour conséquence de contribuer largement à diminuer l’isolation de votre maison. Une isolation des combles insuffisante fera alors que votre consommation énergétique soit plus importante, avec les conséquences que l’on connait : vous allez consommer plus de combustible pour vous chauffer au bois, au fuel ou à l’électricité, et votre budget chauffage s’en ressortira forcément. À cause d’une mauvaise isolation, vous aurez froid, bien que vous ayez poussé le niveau de votre chauffage ! Concrètement, si le plancher, sous votre toit, n’est pas isolé, ou s’il l’est mal, votre habitation va consommer davantage d’énergie, puisque ce plancher laissera, à la fois, passer le froid à la mauvaise saison, et la chaleur en été. Cela a pour conséquence de perturber, d’une part, votre confort dans le logement, et d’autre part, bien entendu, cela augmente votre consommation énergétique en chauffage l’hiver, et en climatisation ou ventilateur lorsqu’il fait très chaud. Lorsque l’on parle d’isolation de toit, il faut aussi penser au grenier, qui lui aussi, doit être isolé. Cela a pour but de réduire, là aussi, les déperditions de chaleur vers l’extérieur, et les infiltrations d’air froid à l’intérieur de la maison.

À lire en complément : Certificat de performance énergétique pour les biens immobiliers : Règlement relatif au certificat de demande et de consommation

Les matériaux à utiliser pour isoler une toiture ?

Vous vous demandez comment isoler au mieux votre toit et quels matériaux sont utilisés pour cela ? Pour isoler efficacement votre toiture, un professionnel en isolation va utiliser différents moyens, selon que les lieux soient chauffés et occupés (chambres ou autres pièces), ou inoccupés (sans projet de les utiliser). Il faut également savoir qu’une isolation thermique sera différente, en fonction que votre toit soit plat, ou qu’il ait deux pans inclinés classiques. En effet, il existe des matériaux isolants adaptés pour chaque toit. L’isolation des espaces, sous toit, aménagés et chauffés, pourra se faire généralement avec des panneaux en polystyrène XPS pour votre toit plat. Ces panneaux sont souvent conseillés pour ce type de toit. Si vous avez une toiture qui comporte deux pans inclinés (par exemple), le professionnel en isolation va, pour isoler au mieux les combles, utiliser de la laine de roche ou de verre. Ce type de matériaux se présente sous forme de rouleaux, que l’on va dérouler simplement sur le plancher. Ils ont pour particularité, entre autres, d’isoler correctement, d’être ininflammables, et d’atténuer considérablement tous les bruits venant de l’extérieur. Lorsque les espaces sous toit ne sont pas chauffés, ni utilisés comme pièce supplémentaire d’habitation (chambre, dressing, bureau, salle de jeux, salle de bain, etc.), l’isolation de toiture pourra être réalisée avec de la laine de roche, de la laine de verre ou encore de la ouate de cellulose. Les laines de roche ou de verre sont installées de la même manière que précédemment, tandis que la ouate de cellulose sera répartie sur toute la surface du plancher. À ce sujet, cette ouate de cellulose peut être présentée sous forme de rouleaux à dérouler, mais aussi de vrac ou encore de panneaux faits avec le matériau et du textile à hauteur de 15 %, qui sont compressés ensemble. Selon les cas, le professionnel en isolation peut également proposer une autre solution, pour isoler tout l’espace non utilisé, sous le toit. Il faut être conscient de que l’on veut faire de ses combles dans l’avenir, puisque utiliser une ouate de cellulose ou un autre matériau projeté ou dispersé sur le sol rend l’utilisation des lieux impossible par la suite (ou difficilement nettoyable). Si l’on prévoit d’utiliser ses espaces sous toit dans un futur plus ou moins lointain, il faut privilégier la laine de roche ou de verre, qui elle, pourra être déplacée facilement.

Isoler pour moins consommer d’énergie

Une isolation bien faite contribue à ce qu’aucune déperdition de calories, entre la toiture et le reste de la maison, n’ait lieu. En d’autres termes, la chaleur ne se trouve pas gaspillée, et ne s’en va pas à l’extérieur du logement. Au prix que cela revient de chauffer correctement une habitation, faire vérifier soigneusement l’état d’isolation des combles et de la toiture est indispensable pour le propriétaire de l’habitation. Un diagnostic pointilleux vous permettra de savoir à quoi vous en tenir, concrètement, concernant votre toiture, dans son ensemble. À partir de là, vous pourrez faire appel à un professionnel reconnu dans l’isolation totale de votre toit, afin qu’il s’occupe des travaux d’isolation à effectuer.

L’intérêt de bien isoler son habitation

Faire en sorte que le logement bénéficie d’une bonne isolation, c’est, dans un premier temps, avoir la certitude que vous allez bénéficier de conditions de vie et de confort plus agréables qu’avant. En effet, lorsqu’il fait très chaud en extérieur, la chaleur entre dans la maison par la toiture. Un défaut d’isolation fait que très vite, la chaleur s’engouffre par le plancher, et « chauffe » un logement où l’on cherche davantage la fraîcheur. Le confort de vie se trouve perturbé en journée, et surtout la nuit ! Enfants et adultes sont donc victimes de cette chaleur qui reste dans le logement. Il faut alors utiliser des climatiseurs et des ventilateurs durant de longues heures. A contrario, durant la période de l’hiver, le plancher laisse passer le froid, et le vent peut aussi refroidir la maison de son côté. Cela implique un inconfort des occupants du logement, qui ont froid, augmentent le thermostat, mais ressentent toujours le froid malgré tout. Dans un second temps, faire réaliser une isolation thermique complète du toit va clairement aider à diminuer sa consommation énergétique. Les sommes déboursées dans le chauffage vont ainsi sérieusement diminuer. En outre, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts si vous y êtes éligible, pour votre isolation de toiture. Devant l’ensemble des avantages possibles, pour vous et votre budget, il n’y a pas d’hésitation à avoir.


Comment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?
Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Plan du site