Économiser sur sa consommation d’énergie et réduire ses impôts grâce aux travaux de rénovation thermique

rénovation thermique

Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

L’Etat et d’autres organismes ont mis en place des aides financières pour vous inciter à réaliser une rénovation thermique. Grâce à ces travaux, vous pourrez également faire des économies sur votre facture.

Réduire ses impôts grâce à la rénovation

Pour inciter les ménages même les moins aisés à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l’État a mis en place des aides fiscales pour réduire fortement le montant des travaux. Toute la population peut bénéficier de ces mesures fiscales : TVA réduite ou intermédiaire, crédit d’impôt sur la transition énergétique, exonération temporaire de la taxe foncière dans certaines communes…

Pour une isolation en Normandie, les règles sont les mêmes que dans le reste de la France mais vous pouvez vous renseigner sur la possibilité d’une exonération de la taxe foncière si vous êtes propriétaire. Si vous voulez en savoir plus sur les travaux de rénovation énergétique dans la région, cliquez ici.

Avant de réaliser une isolation de toiture ou d’autres travaux, contactez votre centre des impôts avant de signer le moindre devis et faites réaliser vos travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement), dont la liste est disponible sur internet.

À explorer aussi : Coûts liés à la rénovation énergétique pour une meilleure efficacité ?

Faire des économies sur la facture énergétique

En réalisant une isolation des combles, des murs ou des planchers, vous pouvez faire des économies considérables sur votre facture énergétique et économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an en fonction de l’État actuel de votre logement et des travaux que vous souhaitez réaliser.

On considère qu’isoler des combles permet de réduire la facture d’environ 20 % en raison des déperditions majoritaires qui ont lieu par le toit. D’autres travaux peuvent vous faire économiser sur la facture mais il est important de demander conseil à un professionnel avant de vous lancer.

Vous pouvez aussi économiser sur le montant total des travaux en bénéficiant des aides financières mises en place par certains organismes avec le concours de l’État. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des fournisseurs d’énergie ou de l’ANAH pour vérifier votre éligibilité.

Quels travaux réaliser en priorité ?

En général, on conseille souvent de commencer les travaux par l’isolation des combles en raison du risque accru de déperdition énergétique. Isoler des combles perdus ne prend que quelques heures mais des combles aménagés peuvent nécessiter quelques jours de travaux en fonction de la configuration de la pièce et de votre volonté d’y aménager un nouvel espace de vie.

Après le toit, les murs et les menuiseries intérieures sont les plus grandes sources de déperdition de chaleur. Vous pouvez demander à un artisan de réaliser une isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur et faire changer vos fenêtres. Il est conseillé d’opter pour du double vitrage mais certains artisans peuvent vous conseiller un triple vitrage.

Pour optimiser vos travaux, n’hésitez pas à isoler le plancher du rez-de-chaussée et à calorifuger les tuyaux d’eau chaude sanitaire. Vous aurez ainsi un logement parfaitement isolé.

Comment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?
Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Plan du site