Le premier pas vers la montagne est généralement le plus excitant. "Qu'est-ce qui vous attend au sommet de la montagne ?" ou "L'effort physique est-il payant ?" sont des pensées qui viennent à l'esprit. Mais après une ascension réussie, il est évident : "Oui, ça paie." Lorsque le ciel clair et sa vue vous éclaircissent la tête, une vue à long terme est essentielle. La seule chose qui obscurcit cette belle expérience, ce sont les détritus qui ouvrent souvent la voie vers le sommet.
Le charme de la randonnée
Qui n’aime pas les randonnées. La belle vue peut pousser à se torturer pour monter plus haut dans la montagne. La randonnée est plus qu'un simple sport. Explorer, atteindre sa destination, prendre confiance en soi et se détendre dans la nature sont autant d'arguments qui donnent envie de faire de l'exercice physique encore et encore. Après une semaine stressante, vous ne pouvez souvent rien imaginer de mieux que de vider la tête en faisant de la randonnée. Le paysage naturel y contribue aussi beaucoup. Les montagnes rayonnent d'une grande paix. Pour ces raisons, il est très important de prêter attention à la préservation des trésors naturels.
Les conséquences de la tendance à la randonnée
La randonnée n'est pas seulement le plaisir du meunier, mais aussi celui de tous. Comme le rythme de la vie quotidienne s'accélère et que la sensibilisation à la santé ne cesse de croître, le nombre de randonneurs augmente également. La plupart d'entre vous seront d'accord avec pour dire que le paysage est l'une des principales raisons de l'alpinisme. Cela est particulièrement inquiétant lorsque, par exemple, une canette en aluminium se trouve sur le chemin ou dans une crevasse dans la roche. Si vous regardez le temps qu'il faut pour décomposer les déchets qui sont laissés derrière vous, un cheveu gris peut pousser sur votre tête. Une cigarette peut être fumée en quelques minutes mais il faut jusqu'à 5 ans pour qu'elle soit complètement décomposée. Il en va de même pour le chewing-gum. Même le mouchoir au bord de la route met plus de trois mois à se décomposer. Les feuilles de plastique prennent la moitié d'une vie humaine (30-40 ans) pour se décomposer. En même temps, le plastique laisse des traces dans les eaux sous forme de microplastiques et peut également pénétrer dans le corps. C'est particulièrement cruel lorsque des animaux comme les vaches ou les marmottes meurent en avalant des particules de métal. Les ruminants, en particulier, avalent de grandes quantités d'herbe en peu de temps. S'il y a maintenant un morceau de métal ou de verre dans la prairie, il se retrouve dans l'estomac des animaux. Les morceaux sont enfoncés de plus en plus profondément dans la paroi de l'estomac à travers le rumen, ce qui provoque de graves blessures. Cette injustice n'aurait pas à se produire du tout.
Les points pour garder les montagnes propres
Cela semble assez simple, mais on oublie souvent d'emporter un récipient dans lequel on peut mettre la bouteille de consigne pour vélo sans que quelques gouttes n'imprègnent le sac à dos d'alcool. Souvent, on avale cette pilule amère pour ne pas laisser les ordures dans la montagne.
Il est non seulement possible de salir son propre sac à dos avec les restes du goûter, mais aussi de demander un sac à la cabane. Le Club alpin a même équipé de nombreuses cabanes d'un sac en amidon de maïs et permet de se débarrasser correctement de ses propres déchets.
Si vous ne laissez pas de déchets derrière vous, c'est que vous avez déjà fait certaines choses correctement. Mais il est également payant de simplement emporter les déchets des autres quand on en a l'occasion et d'apporter ainsi une contribution précieuse à la préservation de la nature. Et c'est ce qu’il faut fixer comme objectif d'être une solution au problème lorsque les autres ne pensent pas encore à ce qui est fait des déchets.
Dans le sens de belles randonnées dans une nature intacte, il est de votre devoir de garder les montagnes propres pour que les générations futures puissent profiter d'une expérience de randonnée incomparable. À des randonnées inoubliables !