Même si la plupart de nos tâches quotidiennes dépendent en grande partie des énergies renouvelables ou non, il faut savoir que nos consommations ne cessent d’augmenter de jour en jour. Pour éviter que les ressources ne se tarissent et pour baisser ses factures d’énergie, il est nécessaire d’économiser l’énergie utilisée.
Solutions pour économiser l'énergie avec l’étanchéité
L’étanchéité est une solution très simple pour vous aider à économiser l’énergie. Pour cela, il est important de colmater immédiatement les joints et les fissures dans les murs et faites également un contrôle régulier de l'isolation de vos fenêtres. Il faut savoir que des fenêtres non étanches peuvent être responsables d'une hausse de 10 % de vos coûts de chauffage. Mais, un double vitrage et des mesures de calorifugeage appropriées contribuent à réduire les coûts. Dans le cas d'un vitrage simple, il suffit de coller en plus un film isolant transparent sur l'encadrement de la fenêtre. Avec ce geste vous pouvez économiser jusqu'à 10 % de frais de chauffage.
Solutions simples pour économiser l'énergie avec quelques gestes faciles
Certains gestes que nous devons adopter nous aident à économiser l’énergie. Pour cela, il faut éviter de prendre la voiture ou l'avion, au contraire il faut privilégier le déplacement à pieds, en vélo, prendre le bus, le train, ou le métro. Il faut également privilégier les produits régionaux issus de circuits courts. D’autre part, il faut abandonner le chauffage électrique. De plus, il est nécessaire d’isoler son logement convenablement. De même, il est primordial d’adapter la température ambiante : 19 ° dans les pièces de vie, 16 ° dans les chambres. Par ailleurs, il faut choisir les appareils les plus économes en se référant à l'étiquette « Label énergie économe ». Dans ce même contexte, il est conseillé de débrancher les appareils électriques non utilisés. Il est, en outre, recommandé de privilégier la lumière naturelle. Il faut également penser à sécher son linge sur un étendage plutôt qu'au sèche-linge. Quand nous cuissons les aliments, il est utile de mettre un couvercle sur les casseroles. Il ne faut pas mettre d'aliments chauds dans un réfrigérateur
Solutions simples pour économiser l'énergie : le diagnostique thermique
Faire un diagnostique thermique nous permet de savoir à peu près la consommation en énergie de notre logement et pour cela, ce diagnostique nous aide à ne pas faire du gaspillage. Un bon diagnostique thermique permet également de rendre votre logement plus économe.