Transformer les déchets en énergie renouvelable

Sans énergie, nos actes quotidiens deviennent difficiles et même impossible. Cela dit, les énergies font partie de notre quotidien de vie, et la plupart de nos activités de tous les jours en dépendent comme le transport, la cuisine, etc. Sachez qu’il est désormais possible d’avoir de l’énergie par des déchets.

Transformer les déchets en énergie renouvelable : comment ça marche ?

Le fait de transformer les déchets en énergie renouvelable a été mis eu point de le but d’une valorisation énergétique. Les déchets peuvent être transformés en électricité et/ou en chaleur. Il faut savoir que transformer les déchets en énergie renouvelable est la troisième source de production d’électricité alternative après l’hydraulique et l’éolien et la quatrième source de chaleur renouvelable après le bois, les biocarburants et les pompes à chaleur. De plus, si vous voulez faire des économies de combustibles de matières premières, cette solution est la meilleure à prendre. Par ailleurs, cette procédure de transformation permet de diminuer de 20% le prix du traitement des déchets urbains.

Quels sont les processus pour transformer les déchets en énergie renouvelable ?

Il y a d’abord l’incinération des déchets ménagers de déchets agricoles et agro-alimentaires et industriels comme les goudrons ou les solvants usagés ainsi que la biomasse (bois ou matière végétale) pour produire de l’énergie grâce à la chaleur dégagée en les brûlant. Il y a également la méthanisation des déchets, les matières organiques, animales ou végétales, qui proviennent de nos déchets ménagers ou du secteur agricole et agro-alimentaire, ou encore des boues d’épuration des eaux. Ces déchets sont stockés puis fermenter pour générer du biogaz, une énergie renouvelable composée en majorité de méthane, qui pourra fournir de la chaleur, de l’électricité ou des carburants. Ce biogaz est collecté dans les installations de stockage et les stations d’épuration. Il faut savoir que le biogaz qui sera produits contient 40 à 60% de méthane, ce qui lui confère un important potentiel énergétique. Sans oublier le recyclage où le consommateur particulier joue un rôle essentiel en collectant et en triant ce dont il n’a plus l’usage, et notamment les emballages de produits.

Où en est la transformation des déchets en énergie renouvelable en France ?

Pour la France, l’ensemble des EnR représente environ  10% des ressources énergétiques primaire. Dans ce pays, le traitement des déchets pour la production d’électricité est encore trop marginal en raison de moins de 0.0004% de la production d’électricité.

Comment favoriser le développement durable ?
La Haute Qualité Environnementale : un standard pour le bâtiment durable

Plan du site