Comment bien isoler sa maison pour consommer moins d’énergie ?

consommer moins d'énergie

Isoler son habitation est le meilleur moyen d’en limiter les déperditions de chaleur. Celles-ci, si elles sont trop importantes, rendront votre maison inconfortable, difficile à chauffer, et alourdiront également vos factures énergétiques. Pour une isolation optimale, il est souvent obligatoire de passer par les services d’un professionnel.

Repérer les principales fuites de chaleur

Il est difficile d’isoler correctement sa maison si l’on ignore d’où proviennent les déperditions de chaleur, car ces dernières peuvent être diverses. Un relevé thermique, effectué par un professionnel, vous permettra de localiser précisément les zones de la maison par lesquelles s’échappe la chaleur et où l’isolation devra donc être la plus importante. Dans la majorité des cas, c’est par le plancher, les murs et les combles qu’elle fuite le plus facilement, à des taux respectifs de 10, 20 et 30 % de la chaleur totale produite par vos appareils de chauffage. Avec 30 % d’énergie perdue en moyenne, les combles sont les principaux responsables de la mauvaise isolation d’une maison et doivent donc être traités en priorité. Des professionnels tels que www.larenovationpourtous-sudouest.fr/ vous accompagneront dans vos projets de rénovation thermique.

Faire appel à un professionnel

Pour une isolation de bonne qualité, il est nécessaire de confier vos travaux de rénovation à un professionnel, dont l’expérience et le savoir-faire s’avèrent indispensable. Un professionnel, en effet, saura adapter au mieux votre isolation à vos besoins ainsi qu’aux caractéristiques de votre habitation. Il saura notamment s’il est préférable d’opter pour une isolation intérieure ou extérieure, car chacune à ses avantages et ses inconvénients en terme d’efficacité, mais aussi de coût. Des différents matériaux isolants que sont la laine minérale, la ouate de cellulose, la mousse phénolique ou le polystyrène, le professionnel choisira le plus adéquat, ainsi que sa forme : rouleaux de mousse, panneaux rigides, granulés à verser ou encore mousse à pulvériser. La maîtrise est nécessaire pour poser successivement treillis, pare-vapeur, couche isolante et enduis de finition tout en leur garantissant la meilleure durée de vie.

Privilégier l’isolation de la toiture

Nous l’avons dit, l’isolation des combles est le chantier le plus important de la maison et donc être effectuée avec soin. Négligée, elle aurait peu d’effet sur votre consommation énergétique et rendrait même dérisoires les travaux d’isolation entrepris sur les autres parties de la maison, les murs ou les fenêtres. Il est donc primordial que la toiture soit protégée correctement, notamment au niveau des ponts thermiques que constituent les angles de la toiture, par lesquels la chaleur fuite avec plus d’intensité. Isoler les combles de la maison correctement aura un effet immédiat sur vos factures de chauffage, qui pourront diminuer de près d’un tiers, mais aussi sur le confort global de votre logement, plus rapide à chauffer et moins humide. Sa classe énergétique s’en trouvera durablement améliorée, et votre maison prendra donc de la valeur sur le long terme.

Comment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?
Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Plan du site