Ces signes qui indiquent que votre maison est mal isolée

maison est mal isolée

En ayant un logement bien isolé, vous réalisez des économies d'énergie. Une isolation performante vous permet également de profiter d'un intérieur confortable. Sachez par ailleurs que de bonnes performances thermiques augmentent la valeur marchande d'un bien dans le cadre d'une revente. Vous avez l'impression que votre maison n'est pas correctement isolée ? Pour en être certain, découvrez les signes auxquels vous devez être attentifs.

Une impression de froid dans votre maison

Vous vous trouvez dans votre chambre ou encore au beau milieu de votre salon, et vous ressentez une petite brise fraîche alors que votre système de chauffage est en marche. Ce désagrément indique que des courants d'air parviennent à s'infiltrer dans votre maison. Et c'est un des signes d'une mauvaise isolation. L'air froid de l'extérieur pourrait entrer chez vous via les fermetures si celles-ci ne sont pas suffisamment étanches. Pour détecter la source de déperditions de chaleur, il vous suffit de vous tenir à proximité de votre porte d'entrée ou encore de vos fenêtres. Si vous sentez des courants d'air, cela signifie qu'ils sont mal isolés. Puis, si le vitrage de votre porte fenêtre est très froid au toucher, cela indique également une isolation non performante.

Afin d'y remédier, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La solution la plus efficace est de remplacer l'intégralité de votre menuiserie. À cet effet, outre le bois, vous avez le choix entre les fenêtres en PVC et les fenêtres en aluminium. Performant, le PVC offre une meilleure isolation thermique. En revanche, contrairement à l'aluminium, le choix des couleurs est limité. S'il est teinté, il pourrait se déformer au soleil et blanchir. Pour une grande baie vitrée exposée au plein sud, il vaut mieux ainsi opter pour l'aluminium. Rendez-vous sur bplast.fr pour en savoir davantage.

Une facture de chauffage élevée

Si votre facture d'électricité ou de gaz est anormalement élevée, il ne s'agit peut-être pas d'une erreur de la part de votre fournisseur. Ainsi, avant de vous y rendre, vérifiez si cela provient d'une mauvaise isolation de votre habitation. Sachez que si votre maison laisse échapper la chaleur produite par votre système de chauffage, vous serez obligé de l'allumer pendant plus longtemps pour pouvoir profiter d'un bon confort thermique chez vous. Ce qui va gonfler votre facture de chauffage. Pour régler ce problème et réaliser des économies d'énergie, il faut trouver les sources de déperdition de chaleur dans votre maison. Outre la menuiserie, le toit est un autre point faible d'un logement.

Selon les experts, il est même responsable de 30 % environ des pertes thermiques. Ainsi, il est nécessaire de bien l'isoler. A cet effet, l'isolation de la toiture par l'intérieur est la solution la plus facile et la plus économique Cela consiste à placer des panneaux d'isolant entre les poutres en bois. Le résultat obtenu dépend de l'isolant choisi ainsi que de son épaisseur.

La présence de moisissures sur les murs

Un défaut d'isolation favorise un taux d'humidité élevé dans votre maison. Ainsi, si vous repérez la présence de moisissures sur vos murs, vous devez agir sans attendre. En effet, non seulement elles laissent des tâches inesthétiques, mais elles peuvent également être dangereuses aussi bien pour votre logement que votre santé. Si vous ne réglez pas rapidement le problème, ces champignons microscopiques vont proliférer rapidement. Ce qui va dégrader vos murs ainsi que les matériaux touchés. Ils peuvent aussi s'attaquer à la charpente de votre maison. Les moisissures peuvent également causer différentes maladies comme les allergies, les maux de tête, etc. Pour avoir un intérieur sain et agréable, vous devez ainsi régler le problème à sa source en isolant vos murs.

Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes à savoir l'isolation par l'intérieur et celle par l'extérieur. Cette seconde option vous évite de perdre de la place, mais l'isolation par l'intérieur est plus économique. Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux, il vaut mieux faire appel à un professionnel. En effet, la présence de moisissures sur vos murs peut être causée par d'autres facteurs comme une infiltration d'eau, un manque de ventilation, etc.

D'autres signes supplémentaires d'une isolation déficiente

Si durant l'hiver, votre plomberie gèle, il est nécessaire de revoir l'isolation de votre maison. Un problème d'infestation d'insectes peut également indiquer que certaines zones de votre maison ne sont pas bien isolées. Il faut donc voir de plus près la véritable source du problème. Puis, des parois ainsi que des murs intérieurs froids au toucher sont également des signes d'un défaut d'isolation. Cela signifie qu'ils laissent échapper la chaleur. Enfin, le problème peut provenir d'un système de chauffage vieillissant. Si celui-ci n'a jamais été remplacé, il pourrait ne plus parvenir à répondre à vos besoins. Par conséquent, vous ne ressentez pas un bon confort thermique chez vous. Dans ce cas, il vous faut investir dans un appareil de chauffage à la fois performant et économique.

Comment évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise avant de signer un contrat d’électricité professionnel ?
Choisir un fournisseur d’énergie en suivant ces 5 bons conseils

Plan du site