Solution d’économies d’énergie : opter pour l’isolation des combles

solution-d-economies-d-energie

Une bonne isolation de toiture a de nombreux avantages pour les particuliers. En plus d'améliorer le confort de vie, elle permet de faire de grosses économies. Mais les travaux diffèrent en fonction de vos objectifs.

Isoler des combles perdus

Dans une maison, on parle de combles perdus si vous disposez d'une hauteur sous plafond trop basse pour pouvoir aménager une nouvelle pièce ou que le lieu est rendu difficile d'accès par la présence d'une charpente fermette. Dans tous les cas, l'isolation des combles est très simple à mettre en place dans ce cas.

La plupart du temps, les artisans auront recours au soufflage afin de projeter une certaine quantité d'isolant en flocons sur le plancher de la pièce. Cette méthode condamne l'accès mais elle est aussi la moins chère à mettre en œuvre puisqu'elle ne nécessite que quelques heures de travail. Si vous voulez garder un accès libre au plancher, une isolation dans les rampants de la toiture sera plus appropriée même si vous devrez prévoir un budget plus important pour réaliser les travaux.

Isoler des combles aménagés

Si vous souhaitez aménager une nouvelle pièce sous les combles, vous devez être particulièrement attentif à l'isolation. En cas de budget limité ou si aucune autre opération de rénovation de la toiture n'est prévue, l'isolation en double couche par l'intérieur est la plus recommandée. Dans ce cas, les artisans placeront deux couches d'isolant dans les rampants avant de compléter par l'installation d'un pare-vapeur qui évitera les infiltrations humides sur le long terme.

Si au contraire vous souhaitez rénover la couverture de toit en même temps, vous avez tout intérêt à choisir le sarking. Après avoir déposé la toiture, les artisans placeront l'isolant avant de remettre des tuiles neuves. Cette technique est beaucoup plus longue à mettre en œuvre même si elle permet de conserver un certain charme lorsque vous aménagez votre nouvelle pièce. C'est aussi la méthode la plus onéreuse de toutes.

Quelles économies avec l'isolation ?

Une bonne isolation toiture a des avantages immédiats sur votre confort de vie au quotidien mais vous permet aussi de faire des économies d'énergie considérables, amenant des économies financières sur le moyen terme. En empêchant la chaleur de s'échapper, une bonne isolation permet de mieux réguler la température à l'intérieur des pièces et donc d'optimiser le fonctionnement du chauffage. Si vous avez investi dans des systèmes de régulation, vous pouvez aussi choisir la température à distance et la baisser pendant vos absences et lorsque vous dormez.

De nombreux particuliers ont pu constater une baisse d'environ 20% de leur facture énergétique avec une isolation des combles seule. En isolant le reste de la maison, vous pouvez réduire votre facture de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros par année. Les travaux sont également très rentables puisque pris en charge par les aides financières mises en place par l'État, au moins en partie.

Comment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ?
Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Plan du site