Comment pratiquer l’isolation des plafonds de vos sous-sols ?

isolation des plafonds de vos sous-sols

Vous voulez économiser sur vos factures de chauffage ? L’isolation de votre logement est une solution très efficace pour limiter la déperdition de chaleur. Mais pourquoi a-t-on besoin d’isoler le sous-sol ? Et quels sont les différents moyens à mettre en place ?

Isoler le sous-sol : quels sont les avantages ?

Même si les travaux d’isolation du sous-sol peuvent nécessiter des budgets assez conséquents, cette option peut apporter de nombreux avantages aux occupants. Tout d’abord, l’isolation du sous-sol permet de réduire les besoins en chauffage. A l’évidence, lorsqu’il y a moins de déperditions d’énergie dans le logement, le recours à un matériel de chauffage est limité. Cela peut donc vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos dépenses énergétiques. Et quand vous minimisez vos besoins en énergie, vous contribuez à la préservation des ressources de l’environnement. De même, cette solution permet de lutter contre l’humidité qui remonte du sous-sol. Mais pour une meilleure efficacité, il faudrait opter pour des matériaux qui résistent à l’humidité. De même, l’isolation thermique de votre sous-sol vous permettra aussi de booster la surface habitable. Ainsi, vous pouvez aménager d’autres espaces de vie.

En outre, elle contribue également à l’amélioration de votre confort intérieur et à la réduction des nuisances sonores. De plus, l’isolation du sous-sol ouvre droit à un crédit d’impôt de 30% calculé sur la base du coût de la main d’œuvre et des matériaux. Vous pouvez aussi prétendre à une prime énergie avec laquelle vous pouvez rembourser une partie ou l’intégralité de vos travaux, ou obtenir des subventions de l’ANAH ou de l’éco PTZ. Pour terminer, un sous-sol bien aménagé augmente la valeur vénale et l’attractivité d’une résidence ! Enfin, pour ceux qui n’ont pas les moyens nécessaires pour remettre en état leur sous-sol, il est possible d’isoler gratuitement son plancher sur www.isolermonplancher.fr.

Mais comment bien isoler le sous-sol ?

Lorsqu’on envisage d’isoler sa maison, il est très important d’isoler à la fois le sol, les murs et les plafonds pour un résultat optimal. Toutefois, les techniques choisis dépendent en grande partie des raisons de l’isolation et de l’état des lieux. Et les travaux nécessitent souvent un investissement important, sauf si vous êtes éligible à l’isolation gratuite du sol.

L’isolation du plafond est essentielle pour améliorer le confort dans l’habitat, mais également pour faire des économies d’énergie. Effectivement, en vous attaquant au plafond, vous limitez les déperditions d’énergie et éliminez une partie des ponts thermiques. Le choix de l’isolant dépend de votre budget et de l’esthétique que vous recherchez. L’isolant de type polystyrène extrudé est plus accessible et le plus facile à installer.

L’isolation des murs est incontournable si vous voulez créer un ou plusieurs espaces à vivre. L’objectif ici est d’avoir de nouvelles pièces agréables et cosy. Veillez à bien travailler la finition pour un résultat impeccable ! Si le sous-sol n’est pas enterré, optez pour l’isolation classique. Mais pour limiter les remontées capillaires, adoptez un traitement hydrofuge avant l’installation d’isolant.

Les pertes d’énergie par le sol peuvent représenter jusqu’à 10% de la chaleur du logement. L’isolation du sol ou l’isolation du plancher est donc une démarche obligatoire, même dans le cas d’un sous-sol. Vous manquez de ressources ? Il est possible d’isoler gratuitement son sol grâce à de nombreuses aides. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer son confort de vie ?

Mais combien prévoir pour l’isolation du sous-sol ?

Le coût des travaux d’isolation du sous-sol est évalué en mètre carré en TTC et varie selon l’ampleur des travaux, les matériaux nécessaires (les types d’isolant choisis), l’accessibilité des lieux et l’état du sous-sol. De même, chaque prestataire peut proposer des tarifs différents pour une même prestation. Pour être fixé, n’hésitez pas à demander un devis rapide en ligne !

Attention ! Sur le site de Isoler Mon Plancher, vous pouvez tester votre éligibilité à tout moment pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’une isolation gratuite du plancher ou non.

Vitres insert : guide complet pour votre poêle ou cheminée
Choisir entre le double et le simple vitrage

Plan du site