PNAE : l’efficacité énergétique pour la protection du climat comme priorité nationale !

La décision prise par le Cabinet fédéral le 3 décembre 2014 sur le Plan national d'action pour l'efficacité énergétique (PNAE) est un pas important dans la bonne direction.

La décision déclare que l'efficacité énergétique, attendue depuis longtemps, est le deuxième pilier de la transformation du système énergétique. Cependant, une alliance entre le DENEFF, la DGB, le FÖS, klima-allianz, NABU, l'Association fédérale des centres de conseil aux consommateurs et le WWF Allemagne considèrent que les mesures sont insuffisantes.

Une utilisation efficace de l'énergie

Le traitement efficace de l'énergie dans le but de réduire les coûts énergétiques du commerce, de l'industrie et de la consommation privée est l'un des éléments permettant de faire progresser le redressement énergétique en Allemagne. Mais l'approche peut aller plus loin. La déclaration sur le plan d'action national pour l'efficacité énergétique (PNAE) parle des possibilités de nouveaux modèles commerciaux, de nouvelles innovations pour les mesures d'économie d'énergie et de nouveaux produits innovants. Ces opportunités dans la stratégie d'efficacité devraient aider l'Allemagne à marquer des points en tant que pays d'investissement et sur les marchés mondiaux. Mais que signifient les idées de la PNAE pour la vie de tous les jours ?

SW- Agent de Berlin

Un exemple actuel de la façon dont l'efficacité énergétique peut changer la vie quotidienne provient du projet de collecte de données Transformation-des-énergies-systèmes. C'est le projet de Markus Graebig. M. Graebig est chef de projet de la SW-Agent à la TU Berlin et, dans le cadre de ses recherches, il étudie la question suivante : "Que signifie le redressement énergétique pour le modèle commercial des services publics ? Ce qu'il recherche, c'est une innovation "douce", c'est-à-dire une utilisation simple et rapide des technologies de l'information et de la communication.

Les services publics municipaux qui ont souvent des structures internes complexes utilisent, par exemple, le label ENERGY Check de l'énergie détenu pour soutenir leurs activités de vente, pour générer de nouveaux clients et pour renforcer la fidélité des clients. Dans le détail, cela signifie pour le client du service public municipal, une consultation énergétique gratuite via Internet, la fidélité par la proximité avec les citoyens et la possibilité pour le service public municipal de proposer des produits et services ciblés.

Mesures d'urgence PNAE

Les mesures centrales du PNAE sont une feuille de route pour la rénovation des bâtiments individuels, un modèle d'appel d'offres concurrentiel, la poursuite et l'augmentation des subventions de la KfW et des incitations fiscales pour la rénovation économe en énergie (en particulier pour les bâtiments non résidentiels). Ces mesures peuvent créer des emplois, réduire la charge pesant sur les consommateurs et peuvent être considérées comme des mesures de protection du climat et de relance économique.

Toutefois, le potentiel d'une plus grande efficacité énergétique en tant que mesure de protection du climat rentable n'est pas pleinement exploité, selon la déclaration de l'alliance de l'initiative allemande pour l'efficacité énergétique des entreprises. (DENEFF), la Fédération allemande des syndicats (DGB), le Forum Ökologisch-Soziale Marktwirtschaft e.V. (FÖS), la Climate Alliance Germany, la Fédération allemande pour la conservation de la nature (NABU), la Fédération des organisations allemandes de consommateurs (vzbv) et le WWF Allemagne. Les mesures PNAE ne permettent de réaliser qu'un tiers des économies nécessaires pour atteindre les objectifs de protection du climat.

Mettre en œuvre des stratégies d'efficacité énergétique

L'élaboration d'une stratégie d'efficacité énergétique pour les bâtiments (ESG) est prévue dans le cadre d'un autre processus de travail du PNAE. L'ESG doit inclure une feuille de route de rénovation individuelle qui prend en compte les fonctions des bâtiments et les besoins des résidents. Afin de s'assurer que les plans sont suivis d'actions, l'alliance a réuni ses forces sous le titre "Redressement de l'efficacité". Le retour à l'efficacité doit être encouragé dans le cadre d'un dialogue avec les acteurs politiques et les institutions des entreprises et de la société. Selon les différents partenaires de l'alliance, les éléments suivants doivent compléter le PNAE :

Stratégie globale avec une loi sur l'efficacité énergétique et des objectifs contraignants (DENEFF)

Initiative de formation initiale, complémentaire et continue pour répondre à la demande de travailleurs qualifiés afin de mettre en œuvre les mesures d'efficacité de manière qualitative (DGB)

Réduction des subventions nuisibles à l'environnement afin de supprimer les obstacles existants à l'efficacité énergétique et de créer des possibilités de contre-financement (FÖS)

Promouvoir les technologies innovantes en matière d'efficacité énergétique (alliance climatique)

Augmentation massive de l'efficacité des bâtiments existants (NABU)

Les avantages de la transformation des systèmes énergétiques doivent être répercutés sur les consommateurs (vzbv)

L'efficacité énergétique comme moteur de l'innovation (WWF Allemagne).

Quels sont les facteurs qui influenceront le prix du kWh industriel ?
Comment expliquer les variations du tarif pro EDF ?

Plan du site