Une vie autonome sur le plan énergétique

Publié le : 18 mars 20216 mins de lecture

C’est le rêve de nombreux propriétaires de bâtiments : vivre en autosuffisance énergétique dans leur propre maison. Cela signifie que vous produisez vous-même de l’électricité et du chauffage à partir de sources disponibles localement et que vous n’avez donc pas besoin d’un approvisionnement énergétique externe. Ne serait-il pas agréable de ne plus être dépendant de l’alimentation publique ? La hausse des prix de l’électricité et les coupures de courant ne vous gêneront peut-être pas. Et ne serait-il pas également souhaitable, d’un point de vue environnemental et financier, de se passer complètement de combustibles fossiles pour se chauffer ? Ce qui ressemble à des rêves d’avenir, on peut déjà en être très proche aujourd’hui. On amerait vous montrer comment cela peut être réalisé en trois étapes.

De quoi avez-vous besoin pour être autosuffisant sur le plan énergétique ?

Si vous voulez vous rendre indépendant des prix de l’électricité et des combustibles fossiles, vous avez besoin d’un concept global cohérent. Il comprend quatre – et éventuellement cinq – éléments :

Un système photovoltaïque (PV) avec lequel vous pouvez produire de l’électricité pour votre approvisionnement énergétique de manière particulièrement durable.

Une unité de stockage d’énergie, par exemple de Fenecon, partenaire de coopération de Kermi, qui stocke l’énergie électrique.

Une pompe à chaleur. Il utilise l’énergie gratuite de l’air, de la terre ou de l’eau et la transforme en chaleur agréable.

Un accumulateur de chaleur : si vous n’avez pas besoin de la chaleur produite directement pour le chauffage, il stocke efficacement l’énergie thermique pour une utilisation ultérieure.

Les solutions de chauffage électrique conviennent également comme complément optimal : Si vous avez seulement besoin de chauffer davantage une seule pièce pendant une courte période, vous pouvez également utiliser l’électricité de votre système photovoltaïque. 

3 étapes pour une maison autosuffisante en énergie

La combinaison intelligente des quatre composantes est décisive pour votre concept énergétique. Le chauffage à l’aide d’énergies régénératives et l’utilisation simultanée de l’électricité photovoltaïque vous permettent de vivre presque en autosuffisance énergétique. C’est ainsi que cela fonctionne :

1. Produire de l’électricité verte et gratuite grâce au système photovoltaïque installé sur votre toit 

Un « onduleur » convertit l’électricité de manière à ce que vous puissiez l’utiliser pour alimenter directement vos appareils électriques. En plus des machines à laver, des lave-vaisselle et autres, vous pouvez également utiliser l’énergie régénérative pour le chauffage à court terme avec des radiateurs électriques. En un rien de temps, vous pouvez mettre votre salle de bains à une température agréable avant de prendre une douche, par exemple, sans grever inutilement l’environnement et votre compte bancaire.

2. Stocker l’excédent d’énergie à l’aide d’un dispositif de stockage sur batterie 

Comme le système photovoltaïque produit la plus grande partie de l’énergie lorsque le soleil brille, mais que l’énergie est souvent nécessaire à d’autres moments, vous devez stocker l’excédent d’énergie à l’aide d’un dispositif de stockage sur batterie. Cela lui permettra d’alimenter tous vos équipements électriques exactement au moment où vous en avez besoin. Le résultat : vous utilisez votre énergie photovoltaïque de manière encore plus efficace. Après tout, il est beaucoup plus rentable de l’utiliser soi-même que de l’injecter dans le réseau public. Au fait, vous trouverez d’autres conseils sur la manière d’optimiser l’utilisation de votre énergie photovoltaïque dans la première partie de cette série de blogs.

3. Un concept énergétique complet comprend non seulement la fourniture d’électricité mais aussi la fourniture de chaleur

Une pompe à chaleur est donc le complément idéal. Elle se passe de combustibles fossiles et vous aide à faire un meilleur usage de l’électricité photovoltaïque : Si le réservoir de stockage de la batterie est plein et que l’électricité photovoltaïque est encore disponible, la pompe à chaleur est mise en fonctionnement accru et génère de la chaleur de chauffage pour le système de chauffage. Il est efficacement stocké dans le réservoir de chaleur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. De cette manière, vous tirez le maximum de votre électricité photovoltaïque avant d’alimenter le réseau public avec d’autres excédents. Et seulement si votre électricité auto-produite n’est pas suffisante, vous pouvez en acheter chez le fournisseur d’électricité. 

Une famille a démontré qu’un concept intelligent peut permettre de vivre presque en autarcie sur le plan énergétique. Dans notre blog, ils m’ont dit avec enthousiasme combien d’argent ils avaient économisé grâce à un concept énergétique.

Comment évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise avant de signer un contrat d’électricité professionnel ?
Choisir un fournisseur d’énergie en suivant ces 5 bons conseils

Plan du site