Prix de l’électricité : comment est-il calculé et comment évoilue-t-il en France ?

Prix de l'électricité

L’électricité est une énergie nécessaire au quotidien. Si son prix officiel est régi par l’État, il ne garantit pas toujours la meilleure accessibilité en termes de coût chez le consommateur. Ces derniers temps, le tarif de l’électricité est en hausse. Vu son évolution et son état actuel, que peut-on espérer pour l’avenir ?

Comment fonctionne le prix de l’électricité en France ?

En France, c’est l’État qui se charge de réguler le prix de l’électricité. Toutefois, il ne prend aucune décision au hasard. C’est en tenant compte des données fournies par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) que l’État encadre ses prix. Le prix réglementé de l’électricité dépend entre autres des éléments que sont : • le prix de la fourniture ; • la garantie de capacité ; • le prix de l’acheminement ; • les taxes, dont le CSPE, la CTA, la TCFE et la TVA. Ceci dit, ce n’est pas l'État qui se charge d’approvisionner les consommateurs français, mais plutôt l’EDF (suivant le prix réglementé) ou d’autres fournisseurs au choix. En effet, le tarif réglementé est établi de façon à permettre à plusieurs sociétés, de proposer aux consommateurs des offres à prix compétitif, voire égal (pour les régions où l’EDF est absente, par exemple). Chaque fournisseur est donc libre de proposer son prix tant qu’il respecte le seuil du tarif de l’EDF. Le fournisseur alternatif est en mesure de proposer des prix en prenant en compte les coûts variables (taxes et autres contributions) et les coûts fixes (les frais commerciaux, l’approvisionnement, ou encore la marge) des autres fournisseurs. Généralement, il propose deux types d’abonnements au consommateur : l’abonnement à prix indexé et celui à prix fixe. Avec un abonnement à prix fixe, le consommateur n’est pas affecté par l’évolution du prix de l’EDF. Naturellement, le tarif indexé suit le cours du prix réglementé.

Comment un consommateur calcule-t-il le prix de son électricité ?

Savoir calculer le prix de l'électricité permet au consommateur de comprendre le montant affiché sur sa facture. S’il juge sa consommation excessive, il pourra ensuite la réguler afin de faire des économies. La formule de calcul est simple. Il suffit de faire la somme du prix de l’abonnement et du prix de la consommation en tenant compte des taxes. Le prix de la consommation est calculé en faisant le produit du prix du kWh et du nombre de kWh consommé, toutes taxes confondues. Ce qui implique qu’il faut inéluctablement connaître sa consommation en kWh. Certains fournisseurs offrent la possibilité à leur client de suivre en permanence leur consommation journalière en kWh. Les personnes qui n’arrivent pas à trouver la valeur précise de leur consommation, peuvent toutefois procéder par estimation. Ils peuvent ainsi se faire aider par d'anciennes factures ou utiliser un estimateur en ligne.

Quelle est l’évolution du prix de l’électricité en France ?

Ces dernières années, le prix de l’électricité a connu une évolution croissante. • En 2019 : cette année a été marquée par une forte augmentation du coût de l’électricité. En 12 mois, il était question d’environ 10 % de hausse. Alors qu’on assistait à une baisse en milieu de l’année 2018, les années suivantes ne furent guère clémentes ; • En 2020 : on notait 2,4 % d’augmentation (TTC) en février ; • En 2021 : au 1er février de ladite année, la CRE avait signalé une hausse de 1,6 % TTC. En fin d’année (au mois de novembre), les particuliers ont connu une hausse de 0,48 % alors que les professionnels ont enregistré une hausse du prix à 0,38 % ; • En 2022 : l’année 2022 est sujette à une flambée des prix de l’énergie en général. Le tarif de l’électricité aurait connu une augmentation largement supérieure à 4 % en février s’il n’avait pas été encadré par un bouclier tarifaire. La plupart des fournisseurs subissent donc des pertes. Naturellement, de telles augmentations impliquent également une cherté des offres chez chaque fournisseur d’énergie et forcément des factures plus élevées que les années précédentes, pour un même niveau de consommation. Cela dit, les pertes de recettes des fournisseurs d'électricité seront compensées en 2023 par la fin de la limitation mise en vigueur en 2022. On pourrait donc assister à un phénomène de rattrapage.

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Pour se protéger contre les variations régulières du tarif de l’électricité, l’offre fixe se présente comme une solution avantageuse. Il serait intéressant d’avoir un prix du kWh qui reste le même pendant 1, 2 ou 3 ans. Cela dit, les taxes en vigueur, quant à elles, ne restent pas toujours fixes. Par ailleurs, si vous arrivez à constituer ou à intégrer un groupe de consommateurs, vous pouvez opter pour un achat groupé. L’effet de groupe permet de négocier des prix attractifs chez des fournisseurs intéressés. La troisième solution est toute simple. Il s’agit de comparer les offres. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie en dehors de l’EDF, qui sont évidemment en concurrence. Tirez donc parti de cette concurrence en comparant le prix du kilowattheure de chaque abonnement. Au besoin, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur en ligne. Enfin, pensez à faire des économies d'énergie dans votre consommation. prix électricité

Énergie utilisée pour réchauffer l’intérieur de la maison
Pourquoi faut-il débrancher les appareils électriques non utilisés et ne pas se contenter de leur mise en veille ?

Plan du site