Choisir un fournisseur d’énergie en suivant ces 5 bons conseils

fournisseur d'énergie

Quels fournisseurs en énergie choisir ? Si vous ne le savez pas encore, il est, en effet, possible de choisir le fournisseur d'électricité que l'on souhaite, par exemple, et de quitter EDF. Ceci est possible depuis 2007. Dès lors, comme n'importe quel produit ou service sur le marché, réfléchir et surtout procéder au bon choix est primordial. Il s'agit justement du sujet de l'article avec 5 bons conseils à ajouter à votre arc au moment de choisir le meilleur fournisseur en énergie.

S'intéresser un peu au marché de l'énergie

Sans énergie, pas grand chose ne pourrait fonctionner. Choisir un fournisseur d'énergie est donc une étape à ne surtout pas négliger dans un sens de performances énergétiques, d'économies d'énergie et de respect de l'environnement si vous souhaitez vous tourner vers une source d'énergie précise. Le consommateur dans sa vie fait face à beaucoup de choix de manière générale et il peut s'aider de sites comme choisir.com. En outre, le choix d'un fournisseur d'énergie fait partie de ces choix très importants.

Ce choix ouvert aux Français s'est notamment généralisé avec l'ouverture du marché de l'électricité où EDF s'est vu concurrencer par d'autres fournisseurs d'électricité. Dans ce sens, le choix du bon fournisseur d'électricité s'est ouvert au Français. Mais quel fournisseur d'électricité choisir ?

Pour l'une des premières astuces pour choisir son bon fournisseur en énergie, il s'agit déjà de s'intéresser au marché de l'énergie. Il n'est pas ici question de devenir un spécialiste ou de passer des heures à analyser, mais tout commence déjà par prendre conscience qu'il est possible de changer de fournisseur et de quitter EDF pour l'électricité par exemple. Bien que depuis 2007, la concurrence est ouverte, près de 80 % des Français sont encore chez EDF.

S'intéresser aux prix

L'autre élément important est de s'intéresser aux prix et de les comprendre. Il y a deux types de prix : les tarifs réglementés et les prix du marché. Le premier prix n'est fourni que par EDF pour l'électricité et il est fixé par les pouvoirs publics. Le second est un prix fixé par les fournisseurs alternatifs à EDF et qui est fixé comme n'importe quel bien ou services sur le marché.

Dans ce sens, les autres fournisseurs dits alternatifs pour l'électricité sont nombreux tout comme pour les fournisseurs d'énergie thermique.

Choisissez votre source en énergie

Il existe différentes sources d'énergie. Dans ce sens, chaque fournisseur d'énergie peut proposer des contrats en énergie avec différentes sources d'énergie. Ainsi, grâce au choix de votre fournisseur en énergie, vous pouvez vous tourner vers de l'énergie qui est produite par une source nucléaire ou une source éolienne par exemple.

Se tourner vers des offres d'énergies renouvelables a différents avantages. Il s'agit notamment d'un avantage « moral » en vous plaçant dans une démarche environnementale, tant les impacts des énergies fossiles sur la planète ne sont plus à démontrer.

En outre, veillez à bien vérifier le sérieux du fournisseur et de vous tourner, soit vers des fournisseurs réputés, soit vers des fournisseurs spécialisés dans les énergies renouvelables par exemple.

Un choix au niveau du contrat : l'engagement

Bien évidemment, il va de soi que chaque détail du contrat doit être relu avant de procéder à sa signature. Pour autant, un détail est important au niveau de l'engagement.

Si vous êtes un grand consommateur, privilégiez les contrats avec engagement de durée et de consommation. Inversement, optez pour un contrat sans engagement.

Sachez que cet engagement correspond à un engagement côté fournisseur et non pas côté client. Il ne s'agit pas de contrat comme les opérateurs téléphoniques et il est possible de résilier son contrat sans pénalités.

Un choix au niveau du contrat : le type de prix

Au niveau du contrat, le type de prix du marché est aussi important à prendre en compte. Le prix du marché peut être un prix du marché fixe ou alors indexé. Le prix fixe correspond à un prix sur une durée déterminée que vous allez payer. Vous allez donc payer la même somme hors taxes sur cette période quel que soit le prix réglementé. Inversement, le tarif indexé fait varier le prix selon un indice que le fournisseur choisi, souvent selon le tarif réglementé.

En se basant sur le contexte énergétique, il est possible de prévoir si le tarif réglementé va augmenter ou non selon la source en énergie. Ainsi, si le prix réglementé tend à augmenter, un tarif fixe est préférable pour faire des économies d'énergie et d'argent, et inversement.



Comment évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise avant de signer un contrat d’électricité professionnel ?
Prix de l’électricité : comment est-il calculé et comment évoilue-t-il en France ?

Plan du site