Les différents moyens de faire des économies d’énergie

économies d'énergie

Tous les professionnels et les particuliers cherchent logiquement à limiter leurs dépenses en gaz et électricité. Tout en étant de plus en plus concernés par la transition énergétique et par la réduction de leur impact sur l'environnement. Pour mieux consommer, il est possible de bénéficier des conseils de spécialistes de l’énergie. Leur expertise permet de réduire sa consommation et ses factures en changeant certaines habitudes énergivores et en activant des leviers d'économie.


Accompagnement par un spécialiste de l’énergie pour faire des économies


Se faire accompagner est une solution pour bénéficier de conseils personnalisés et pour mettre en œuvre des pratiques applicables. Un spécialiste des enjeux énergétiques, qu’il travaille pour une organisation d’État ou pour une société privée, ouvre aussi de nouveaux horizons. Il facilite ainsi l'accès aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics qui ont décidé de mettre un terme aux passoires thermiques.


Les Certificats d'Économie d'Énergie, qui sont également appelés primes CEE, sont le meilleur moyen de financer des travaux de rénovation énergétique. Ils sont destinés à la fois aux particuliers aux professionnels et concernent principalement les bâtiments et les équipements pour le chauffage ou la climatisation. Ce dispositif est financé par les distributeurs de carburant ou de fioul et par les fournisseurs d’énergie. Ils y sont obligés par l’État qui leur fixe des objectifs à atteindre sous peine de sanctions. Pour les bénéficiaires, c’est l'occasion de cumuler économies d'énergie, baisse des factures et transition écologique.


Dans les faits, ce n’est pas toujours facile de savoir quels sont les travaux éligibles et comment faire pour les obtenir. Un problème que vous retrouvez si vous voulez baisser votre facture de gaz ou d’électricité. Mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie n’est en effet pas si simple.


Au final, mieux vaut vous rapprocher d’un interlocuteur qui peut vous guider dans vos démarches et vous aider à monter les dossiers de subventions ou de négociation. Pour un particulier, les agences FAIRE ou votre Mairie sont des bons points de départ. Pour les professionnels, consultez plutôt un cabinet expert de l’énergie : https://alliancedesenergies.fr/


Moins consommer sur son lieu de travail et à son domicile pour mieux économiser !


On peut aussi faire des économies en adoptant des réflexes simples ou en utilisant certaines technologies à son domicile et sur son lieu de travail. La domotique par exemple permet d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour gérer son confort thermique en contrôlant les appareils de chauffage ou de climatisation pour obtenir la bonne température :

  • selon les heures de présence dans le bâtiment
  • selon la température extérieure


Effectuer des travaux d'amélioration énergétique est toujours bénéfique. En complément, certains gestes simples sont recommandés pour effectuer des économies d'énergie :


  • Éteindre le matériel informatique et tout ce qui peut l'être car le mode veille consomme beaucoup d'électricité
  • Baisser ou couper le chauffage pendant les heures de fermeture et d'absence
  • Isoler les bâtiments (combles, murs par l’intérieur ou l’extérieur, etc.) pour éviter les pertes de chaleur l'hiver et les trop grosses chaleurs l'été
  • Ne pas abuser du chauffage (parfois un pull suffit !) ou de la climatisation car les équipements sont énergivores, surtout si vous avez encore des appareils anciens.
  • Aérer le logement ou les locaux professionnels, la nuit par exemple lors des périodes de chaleur


L'autoconsommation électrique pour consommer plus "vert"...


Produire sa propre électricité, c’est possible. Ou au moins une partie puisque la technologie basée principalement sur l’énergie photovoltaïque conserve toujours certaines limites. Mais cette solution est vraiment intéressante puisqu’elle permet de faire des économies d'énergie significatives tout en réduisant son bilan carbone. L'installation de panneaux solaires sur les toits d’une entreprise, d’une maison ou d’un immeuble de logement collectif va générer de l’électricité gratuite une fois le coût d’installation amorti.


Une installation photovoltaïque a pour avantage de restreindre sa dépendance au réseau électrique traditionnel tout en bénéficiant d'une électricité durable. Si vous produisez plus que vous ne consommez, cela peut même être une source de revenu complémentaire ! Le surplus d'électricité est racheté par un fournisseur ayant des obligations d'achat.


Énergie utilisée pour réchauffer l’intérieur de la maison
Pourquoi faut-il débrancher les appareils électriques non utilisés et ne pas se contenter de leur mise en veille ?

Plan du site