Tout savoir sur les énergies non renouvelables

Une énergie est non renouvelable dans la mesure où elle est incapable de se renouveler. Certaines des énergies non renouvelables sont appelées des énergies fossiles. Il existe plusieurs types d’énergies non renouvelables dont  le pétrole, le gaz naturel et l’énergie thermique à flamme. Que faut-il savoir sur ces énergies ?

Le pétrole

Le pétrole est plus connu comme étant une matière organique. Cette matière est composée de minuscules fragments d’animaux et plantes qui se mêlent aux sédiments. Pour que la roche produise du pétrole, la sédimentation doit être riche en matière organique ainsi qu'en oxydation. Puis ces fragments se transformeront en gaz, en huile ou en pétrole durant l’enfouissement. Le produit transformé sera différent selon la profondeur, la durée du séjour et la température à laquelle la matière organique aura été soumise. Ce sont les mouvements des sols qui entraînent une migration des hydrocarbures jusqu’à ce qu'elles soient retenues par des roches. Mais, il est très difficile de déterminer les endroits où il y a l'huile et le gaz. Cependant, lorsqu'on arrive à en trouver, on installe un cheval de pompage qui puisera le pétrole enfuit sous terre.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est une énergie non renouvelable primaire. Il est considéré comme étant la plus propre des énergies fossile de notre époque. Le gaz naturel est composé d'un mélange d'hydrocarbure et de méthane. C'est une énergie non renouvelable naturellement connue sous la forme gazeuse étant incolore et inodore et étant plus légère que l'air. On peut la trouver dans les gisements secs ou dans les gisements mixtes. Le gaz naturel provient de la lente métamorphose de micro-organismes provenant d’animaux et végétaux microscopiques qui constituent le plancton. Ces organismes ou plancton, déposés au fond des océans en bordure des continents, se sont ensuite lentement incorporés aux sédiments pour constituer la roche-mère qui est l’ensemble de couches géologiques dans lesquelles se sont formés des hydrocarbures. Ces micro-organismes sont sans cesse recouverts de nouveaux dépôts étant à l'abri de l'oxygène et de la lumière.

L'énergie thermique à flamme

L'énergie thermique à flamme est une énergie non renouvelable qui dépend des éléments contenue dans les sous-sols comme le pétrole, gaz, etc. Cette énergie utilise la chaleur pour produire de l'énergie en utilisant la combustion des combustibles comme le fioul, le gaz, et le charbon ; ou la production de vapeur ; ou encore la production d’électricité qui sera transporté dans les lignes.

Comment favoriser le développement durable ?
La Haute Qualité Environnementale : un standard pour le bâtiment durable

Plan du site