La politique actuelle n'est pas exactement axée sur la protection du climat et la transformation du système énergétique. Une étude de recherche économique montre cependant qu'il serait judicieux de ne pas ignorer les objectifs de protection du climat et de promouvoir la transformation du système énergétique plutôt que de la freiner. Chaque euro utilisé pour améliorer l'efficacité énergétique est bénéfique pour l'environnement, l'économie et le marché du travail.
Les conséquences
1/2 % de croissance économique grâce à ce seul secteur 30 000 emplois 45 millions de tonnes de CO2 économisées. Cet effet serait encore plus prononcé.la rénovation des bâtiments derrière ses possibilités. Le plan consiste à rénover chaque année 2 % du parc immobilier pour le rendre plus efficace sur le plan énergétique. Malheureusement, seul un pour cent environ des bâtiments sont en fait rénovés pour remplacer les fenêtres, installer un chauffage plus efficace ou une meilleure isolation, etc. Cet objectif n'est donc actuellement atteint qu'à moitié. Le potentiel d'économie d'énergie par la rénovation des bâtiments est encore plus important. Ainsi, même un taux de rénovation de trois pour cent serait logique. Les objectifs du gouvernement en matière d'économie d'énergie doivent être maintenus et atteints. Près des deux tiers de ces économies seraient réalisés par la rénovation des bâtiments. Les investissements seront rentabilisés en peu de temps.
Avantages de la révolution énergétique pour les employés
Comme déjà mentionné ci-dessus, il existe un potentiel de 30 000 emplois supplémentaires, principalement dans le commerce et l'industrie des fournisseurs. Un marché du travail de 66 000 emplois est prévu.
Avantages de la transformation du système énergétique pour les consommateurs
Grâce à la baisse des coûts de l'énergie, les consommateurs disposent de plus d'argent. Les avantages de la révolution énergétique pour l'environnement. Les émissions de CO2 pourraient être réduites jusqu'à 45 millions de tonnes. Cela correspondrait à une économie d'environ cinq pour cent.
Efficacité économique de la rénovation des bâtiments
La réalisation des objectifs climatiques apportera des avantages évidents. Celles-ci résident principalement dans la protection de l'environnement et la croissance économique qui, en fin de compte, profite également au consommateur. Ces chiffres sont très prometteurs, mais en fin de compte, il faut aussi tenir compte du citoyen individuel. Les mesures de rénovation des bâtiments qui sont si importantes pour le redressement énergétique doivent donc aussi être économiques pour le particulier. Les coûts énergétiques économisés doivent également être suffisamment élevés pour que l'investissement en vaille la peine. Toutefois, cela ne peut être garanti que par un avis indépendant et, sur cette base, par une mise en œuvre experte de la mesure de rénovation. Ici, la qualité doit être prise en compte. Les défauts de construction rendent la rénovation moins efficace et les économies escomptées sont moindres. Ce n'est pas le cas pour une rénovation de haute qualité. En règle générale, la plupart des investissements sont déjà rentables à moyen terme. Vous seriez alors sur la bonne voie : Économiser les coûts énergétiques et le CO2 !