Comment réduire ses dépenses énergétiques domestiques ?

réduire ses dépenses énergétiques domestiques

Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

Réduire ses dépenses énergétiques est une préoccupation de beaucoup de foyers. En effet, que ce soit au niveau de l’isolation ou des modes de chauffage domestique, il est possible de faire de très importantes économies budgétaires avec le bon équipement. Voici donc les meilleures solutions de chauffage pour tous ceux qui désirent changer leur vieille chaudière ou remplacer leur système de chauffage électrique.

La Pompe à chaleur : la solution la plus économique ?

 On met souvent en concurrence la chaudière à condensation et la pompe à chaleur. La première est plus performante et offre de meilleurs résultats qu’une chaudière traditionnelle. En revanche, elle est beaucoup plus onéreuse et difficile à installer qu’une pompe à chaleur, que cette dernière soit géothermique ou aérothermique. D’ailleurs, la pompe offre des avantages plus nombreux, dont :

  • un impact moindre sur l’environnement
  • la possibilité de rafraîchir son logement l’été
  • un haut coefficient de production (COP)

Si vous souhaitez un dispositif simple à installer et éco-responsable, c’est donc sur la pompe qu’il faut miser.

À explorer aussi : Le calorifugeage : un élément essentiel du développement durable

Géothermie ou aérothermie ?

 Si ces deux modes de consommation nécessitent une pompe à chaleur, leur source d’énergie est différente. La géothermie utilise la chaleur présente dans la terre, l’aérothermie celle de l’air. Deux méthodes équivalentes à privilégier en fonction de votre situation et de celle de votre propriété. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique offre les meilleurs résultats de performance. Son coefficient de performance se situe entre trois et cinq quand celui de l’aérothermie se situe entre deux et trois. En revanche, elle est beaucoup plus coûteuse à l’installation, et ce, malgré les nombreuses aides dont on peut bénéficier pour les travaux. Enfin, la géothermie est soumise à la géologie du terrain de la propriété concernée. Si le sol est trop dur ou trop argileux, il sera plus judicieux d’opter pour la solution de chauffage aérothermique. C’est un compromis à faire entre efficience, économie et conditions de logement.

À lire en complément : Les 5 plus grandes erreurs de rénovation.

Les panneaux solaires : un autre mode de production énergétique

Les panneaux solaires peuvent également être une solution intéressante pour ceux qui désirent diminuer leurs dépenses de chauffage. Mais que choisir entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques ? Dans le premier cas, l’énergie solaire est convertie en chaleur directement et acheminée vers un ballon de stockage. Niveau consommation, la priorité est donnée à cette source d’énergie et lorsqu’elle est insuffisante c’est votre mode de production de chaleur traditionnel qui prend le relai. C’est donc avant tout une solution de chauffage d’appoint, idéale si vous avez déjà installé une pompe à chaleur. Les panneaux photovoltaïques, eux, fonctionnent selon un autre mode. Composées de silicium (une matière conductrice), leurs cellules créent de l’électricité lorsqu’elles sont illuminées. Aujourd’hui, un petit parc photovoltaïque de 25 m2 peut tout à fait suffire pour fournir assez d’électricité pour une famille de quatre personnes tout au long de l’année. Deux manières de penser sa consommation d’énergie qui doivent chacune s’inscrire dans un projet énergétique cohérent et éco-responsable. Isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires… Une transition énergétique réussie doit prendre en compte tous les aspects de la consommation.

Comment évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise avant de signer un contrat d’électricité professionnel ?
Choisir un fournisseur d’énergie en suivant ces 5 bons conseils

Plan du site