32 millions de tonnes, c'est la quantité de déchets plastiques qui pénètrent dans l’environnement chaque année. Et le nombre ne cesse d'augmenter. L'architecte américain Michael Reynolds fait de cette nécessité une vertu. Avec ses Earthships, il a développé un type de maison qui utilise les déchets des riches comme matériau de construction. Les maisons de recyclage sont totalement autonomes.
Une maison qui se chauffe, qui fournit de l'eau et qui peut être construite n'importe où. Telle était la vision de l'architecte américain Michael Reynolds lorsqu'il a construit son premier Earthship dans le désert du Nouveau-Mexique dans les années 1970. Comme tous les modèles qui lui ont succédé, la première maison de ce type est presque entièrement faite de matériaux naturels et recyclés. Le noyau des murs, par exemple, est fait de vieux pneus de voiture qui sont enduits d'argile. Un lit de plantes à l'intérieur de la maison sert de filtre à eau.
La majorité de la presse spécialisée a d'abord rejeté l'inventeur du vaisseau spatial comme un idéaliste un peu excentrique. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, il y a des vaisseaux terriens partout dans le monde. Plus d'un millier de foyers, de la Suède aux Caraïbes, sont basés sur ce concept, également connu sous le nom de "upcycling".
L'Upcycling décrit une sous-forme particulière du recyclage. Dans ce processus, un matériau est non seulement réutilisé, mais aussi mis à niveau. C'est le cas, par exemple, lorsque des déchets tels que des pneus de voiture usés sont utilisés comme matériau de construction.
Une maison qui se suffit à elle-même
Ce n'est pas seulement la construction de la maison elle-même qui permet d'économiser des ressources. L'opération en cours peut également être rendue complètement autonome. La façade sud de chaque Earthship est constituée d'une grande façade vitrée. Cela permet non seulement d'avoir un intérieur lumineux, mais aussi de générer de la chaleur solaire. Les éco-maisons ne nécessitent pas de système de chauffage conventionnel. Néanmoins, les habitants des vaisseaux terrestres ne doivent pas craindre les nuits froides. Même à des températures inférieures à zéro, la température intérieure descend rarement en dessous de 23 degrés.
Ceci est également assuré par les murs, qui agissent comme un grand stockage thermique. Leur noyau est constitué de vieux pneus de voiture. Ils sont empilés, remplis de sable et enduits d'argile. Des tuyaux à l'intérieur du système de murs fournissent suffisamment d'air frais à l'intérieur de la maison.
L'intérieur est dominé par des matériaux de construction naturels : argile, pierres naturelles, bois. L'un des rares éléments inorganiques et non recyclés est le système photovoltaïque du toit. Dans les régions sans soleil, les vaisseaux terrestres utilisent un mini éolien pour produire de l'électricité. Une batterie stocke l'électricité ainsi produite de manière à ce qu'elle soit disponible même lorsque le soleil ne brille pas.
De l'eau de pluie à l'eau de service
L'approvisionnement en eau est également un système fermé. Une des raisons pour lesquelles les Earthships ne sont pas seulement utilisés comme bâtiments résidentiels, mais aussi dans les zones de crise sans approvisionnement en eau potable. Par exemple, les Earthships ont été utilisés comme abris d'urgence après des catastrophes naturelles en Inde et en Haïti.
Toutes les maisons de recyclage basées sur le modèle de Reynolds ont un bassin de collecte des eaux de pluie sur le toit. L'eau de pluie ou de fonte recueillie ici atteint d'abord un parterre de fleurs à l'intérieur de la maison. En plus de son caractère décoratif, elle remplit un rôle très pragmatique : plusieurs couches de sable, de gravats et de pierres agissent comme des filtres naturels. L'eau ainsi purifiée est introduite jusqu'à quatre fois dans le circuit d'alimentation. Il existe deux circuits d'eau distincts pour l'eau potable et les eaux usées. Pour économiser l'eau potable, on n'utilise que l'eau qui a déjà été utilisée pour les chasses d'eau des toilettes. En outre, chaque salle de bains dispose de deux robinets : un pour l'eau potable et un pour l'eau de traitement.
Les vaisseaux de la terre en Allemagne
Si vous voulez acheter un vaisseau terrestre, vous avez deux options. Sous le nom de Earthship Biotecture, le père des Earthships, Michael Reynolds, propose ses services en tant que planificateur de construction. 500 000 dollars est le prix que les intéressés peuvent s'attendre à payer pour l'une de ses maisons de recyclage.
Une autre possibilité est de le construire soi-même. Les plans de construction correspondants peuvent être demandés sur le site web de l'entreprise.
Le premier et jusqu'à présent le seul Earthship en Allemagne a également été créé en tant que projet d'auto-construction. Il a été achevé en 2016 dans la municipalité de Tempelhof dans le Bade-Wurtemberg. Il s'agit d'un projet commun de l'écovillage local Schloss Tempelhof, une communauté coopérative d'environ 150 membres. En l'espace d'un an seulement, les villageois ont créé eux-mêmes le Earthship avec 150 mètres carrés de surface habitable, qui offre aujourd'hui un logement pour 25 personnes.
Cependant, en raison des réglementations strictes en matière de construction dans ce pays, les constructeurs ont dû faire quelques compromis. Par exemple, le projet n'a reçu un permis que parce qu'il ne dispose pas d'un approvisionnement en eau autonome.