Maison unifamiliale en hiver : Poussez la neige devant la maison ?

Les propriétaires d'une maison individuelle le savent en hiver : poussant la neige devant la maison. Il est important de garder le trottoir ou la chaussée libre de glace. De quoi devez-vous tenir compte et quels sont les coûts d'un service hivernal privé ?

Le premier regard par la fenêtre a apporté de la joie : de la neige !

À la deuxième réflexion, il y a eu un problème : la neige ! On doit donc sortir et pousser la neige.

Comme le troisième (pendant qu'il poussait la neige devant la maison), il y a eu encore plus de problèmes : pourquoi le service de nettoyage des routes en hiver de la ville a-t-il tout mis sur le trottoir devant la maison ? Et pourquoi le service privé de déneigement du voisin a-t-il une fois de plus conduit son lourd tracteur chasse-neige sur l’allée de trottoir, poussant la neige et la glace dedans ?

Une maison individuelle et la neige qui pousse

Mais il faut d'abord faire les choses. Examinons la situation juridique et les devoirs d'un propriétaire.

Le principe de base est que le propriétaire de la maison est responsable de l'entretien hivernal. Il doit, donc, dégager l'accès à la maison et la zone devant la maison, par exemple sur le trottoir, de la neige et de la glace. Pour le trottoir devant la maison, un chemin d'environ 1 mètre à 1,2 et 1,5 mètre de large doit être dégagé.

La raison en est claire : les piétons doivent non seulement pouvoir se frayer un chemin sur le trottoir, mais aussi ne pas se blesser ou glisser.

Jusqu'à quand faut-il pousser la neige ?

Cela dépend des statuts locaux. Dans la plupart des communautés, la soi-disant obligation de grincer commence à 7 heures du matin et se termine à 22 heures. Le week-end, l'heure peut varier, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de pousser les chemins jusqu'à 8 heures environ.

Mais en cas de fortes chutes de neige, il ne suffit pas de pousser une seule fois le matin. Il faut, également, s'assurer que le chemin reste libre de neige et de glace pendant la journée et, donc pousser plusieurs fois. C'est surtout un problème pour les travailleurs.

Si vous pensez que vous allez juste mettre du sel sur la route, vous vous trompez. C'est ce qu’on n'a pas le droit de faire dans la plupart des villes. Ensuite, vous ne pouvez plus que saupoudrer de sable, de gravier ou de cendres.

Il en va de même si le locataire est absent, par exemple parce qu'il est en vacances. Ensuite, il est tenu de veiller à ce qu'un remplaçant balaye la neige devant la maison pendant la durée de l'absence.

Accident dû à la neige devant la maison ?

Mais que se passe-t-il si un passant, ou même le facteur devant la maison, glisse et se blesse ?

En général, le piéton a, alors, droit à une indemnisation pour préjudice moral ou dommages. En règle générale, cependant, cela peut être couvert par une assurance responsabilité civile privée.

Coûts de l'entretien privé des routes en hiver ?

Si vous réfléchissez un peu plus au sujet et prenez conscience de vos devoirs, vous pouvez commencer à penser à un service hivernal privé.

Les avantages d'un service hivernal privé sont évidents :

Actuellement, on n’utilise pas encore le service de dépollution des routes en hiver dans la ville. Cependant, pour une propriété de 18 mètres de long du côté de la rue et du trottoir, on paierait environ 210 euros.

Si un voisin à côté pousse, aussi, la neige, on bénéficierait d'une réduction et serions à 180 euros.

Si les deux propriétés voisines utilisent le service d'expulsion, on serait à 150 euros.

Pour cela, la neige devant la maison est déblayée de novembre à mars. Les coûts ne sont pas si élevés, mais cette année, on a dû pousser trois fois plus de neige, près de Berlin. On pense que l'année dernière, ce n'était pas beaucoup plus souvent. Mais bien sûr, il peut aussi y avoir des années avec beaucoup de neige, où il faudrait pousser cinq fois par jour, alors vous seriez certainement heureux si vous aviez un service de déneigement privé.

Conclusion : pousser la neige devant la maison

Il est obligatoire de garder le trottoir devant sa propre maison libre de neige et de glace. Tôt le matin, ainsi que pendant la journée ou même pendant les vacances. Il n'y a pas que les années enneigées où les services hivernaux privés peuvent être absolument utiles. Et pour cette année, on espère simplement qu’on n’aura pas à se lever si souvent de bonne heure.

Comment évaluer la consommation d’énergie de votre entreprise avant de signer un contrat d’électricité professionnel ?
Choisir un fournisseur d’énergie en suivant ces 5 bons conseils

Plan du site