Nouveau critère d’évaluation « Durabilité dans la construction de maisons ».

Beaucoup de gens disent qu'on n'utilise plus le mot "durabilité", qu'il est galvaudé, que tout le monde parle de durabilité, que le terme est vague, que chacun l'interprète à sa façon... La série de déclarations pourrait être poursuivie à volonté. L'une des raisons est certainement qu'il n'existe pas de critères fixes de durabilité. C'est pourquoi il faut définir le terme, expliquer ce qu'il est censé décrire exactement.

Que signifie la durabilité ?

Le terme "durabilité" appliqué à la construction de maisons ne se limite pas à l'utilisation de sources d'énergie économisant les ressources, aux économies d'énergie, aux matériaux de construction écologiques, aux faibles coûts d'exploitation, à la planification intergénérationnelle des plans d'étage, à la réduction des émissions dans l'air intérieur et à l'économie d'une précieuse eau potable. Il est donc très positif qu'au cours d'un long processus - initié par le ministère fédéral de la construction en coopération avec l'Institut BIRN (Building Institute for Resource Efficient and Sustainable Building) - un catalogue d'évaluation ait été élaboré avec la participation de la recherche et de l'industrie.

Sous le nom de BNK-Zertifizierung (Bewertungssystem Nachhaltiger Kleinwohnhausbau), un label allemand a été délivré, qui soutient les constructeurs privés avec des critères compréhensibles et transparents pour la construction de maisons durables orientées vers l'avenir et répondant à leurs besoins à long terme. La SchwörerHaus était déjà représentée dans le processus de certification lors de la phase pilote il y a 2 ans avec la maison cliente Suhrenbrock (note globale "Très bien"). Actuellement, la maison d'exposition Schwörer de Günzburg - une maison de l'efficacité énergétique 40 Plus - a été évaluée.

Présentation des certificats de la BNK

Pour l'ouverture du plus grand salon mondial de la construction BAU 2017 - le secrétaire d'État Gunther Adler et le Prof. Dr. Natalie Essig (directrice de l'Institut BIRN) ont remis les "Certificats pour la construction durable" à un total de 15 fabricants de maisons préfabriquées qui ont construit des maisons innovantes et économes en énergie dans le nouveau monde de la maison préfabriquée à Günzburg. Johannes Schwörer et Martin Sauter, ingénieur diplômé (FH), ont accepté le prix pour la SchwörerHaus.

Critères d'évaluation comparables

Pour la prise en compte globale des critères de durabilité pour les petits bâtiments résidentiels (c'est-à-dire les bâtiments comportant jusqu'à 5 unités d'habitation), 19 critères d'évaluation objectifs, concrets et comparables ont été élaborés - ils comprennent des aspects tels que la santé des habitations (air intérieur sain, lumière du jour suffisante, isolation acoustique, résistance aux effractions, accès sans barrière, etc.), la qualité économique (coûts du cycle de vie), la qualité écologique (énergie, matériau de construction renouvelable qu'est le bois, mais aussi robinetterie économisant l'eau, etc.) et la qualité des processus (nous sommes ici particulièrement heureux que notre communication avec les clients ait reçu la note 100 !)

Évaluation de la maison d'exposition Schwörer à Günzburg

À la SchwörerHaus, le processus d'évaluation approfondie décrit ci-dessus a été mené par Christoffer Walcher, ingénieur diplômé (FH), et Martin Sauter, ingénieur diplômé (FH), tous deux auditeurs agréés de la BNK. Dans l'évaluation globale, les aspects de durabilité de la maison témoin Schwörer de Günzburg sont décrits comme suit : "En ce qui concerne la qualité écologique de la maison" témoin de Günzburg, on a notamment prévu une enveloppe de bâtiment hautement isolée thermiquement et étanche à l'air. En utilisant du bois certifié PEFC provenant des forêts indigènes environnantes, l'exigence de gestion durable des forêts est mise en œuvre. La conception ouverte du rez-de-chaussée et le format suffisamment grand des fenêtres assurent un éclairage équilibré des salons et augmentent ainsi l'aspect confort des résidents.

En outre, la conception du plan d'étage mis en œuvre permet des concepts d'habitation flexibles en ce qui concerne l'accessibilité du bâtiment dans la phase ultérieure d'utilisation. Un concept a été choisi pour la neutralité d'utilisation des principaux espaces de vie afin de pouvoir convertir ultérieurement le bâtiment résidentiel pour le rendre sans obstacles. Un système de contrôle KNX dans la maison témoin avec la liaison complète de tous les composants techniques de la maison permet à l'utilisateur d'avoir accès à toutes les fonctions techniques à tout moment et d'obtenir une vue d'ensemble de la consommation d'énergie"... une raison de plus pour jeter un coup d'œil personnel à la maison témoin de Günzburg - nos conseillers en construction seront heureux de vous montrer les nombreuses innovations qui font de l'"habitat", de l'"habitat durable" une réalité.

Énergie utilisée pour réchauffer l’intérieur de la maison
Pourquoi faut-il débrancher les appareils électriques non utilisés et ne pas se contenter de leur mise en veille ?

Plan du site