Comment optimiser le prix du gaz d’une entreprise : 5 conseils

prix du gaz

Que l’on se chauffe au gaz ou à l’électricité, l’on peut enregistrer des économies d’énergie au sein d’un cadre privé ou en milieu professionnel. Dans cette logique, il est possible de trouver une formule appropriée pour dépenser moins, tout en préservant un confort optimal au sein des bureaux. Voici cinq démarches que vous pouvez entreprendre en ce sens.

Mettre en concurrence les fournisseurs de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de sélectionner son propre fournisseur de gaz naturel pro. D’ailleurs, les fournisseurs sont désormais très nombreux et proposent différentes offres, suivant les besoins de chaque entreprise. En utilisant un comparateur de gaz pour professionnel, vous pourrez identifier la meilleure formule, compte tenu de vos besoins et objectifs. Cette comparaison vous permettra de déterminer l’offre la plus avantageuse pour votre société. En outre, vous pourrez aussi demander conseil à un spécialiste pour être certain de faire un choix judicieux. Lors de votre comparaison, vous devez faire attention à certains éléments spécifiques : • vérifiez le contenu de l’offre : notamment les services inclus, les frais d’acheminement et les CEE ; • considérez une même base pour votre analyse : toutes les valeurs étudiées devront être soit hors toutes taxes, soit hors TVA, soit TTC ; • prenez en compte l’évolution des prix : les prix peuvent être fixes ou variables. Lorsqu’ils varient, n’oubliez pas de considérer leurs variables d’indexation ; • analysez les différentes périodes d’engagement et les pénalités en cas de résiliation avant la fin du contrat. Hormis ces facteurs, vous devez aussi faire attention aux modalités de facturation et aux modes de paiement proposés par le fournisseur. De même, notez que les services secondaires peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Il s’agit, par exemple, de la mise à disposition d’un espace client ou d’un interlocuteur dédié, des services d’efficacité énergétique, des modalités de contact ou d’offres de gestion de contrats pour plusieurs sites.

Investir dans des équipements plus performants

Si vous décidez d’utiliser des équipements énergétiques plus efficaces, vous pourrez obtenir de meilleures performances ainsi qu’un bon rendement. À la différence des anciens appareils, les systèmes modernes de chauffage sont pensés pour offrir un coefficient de performance élevé. En plus de consulter un comparateur de gaz pour professionnel, vous pouvez alors envisager une rénovation énergétique complète pour vos locaux. Pensez à installer, par exemple, des pompes à chaleur, des moteurs à haut rendement ou des générateurs à combustible afin de réduire les coûts de consommation de gaz de votre entreprise. Par ailleurs, sur le site opera-energie.com, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller personnel. Ce dernier saura répondre à toutes vos préoccupations en matière de fourniture énergétique, tout en vous conseillant les meilleurs systèmes de chauffage pour des locaux professionnels.

Rénover l’isolation thermique de vos locaux

Avant même d’investir dans des équipements performants, vous devez vérifier l’efficacité de votre isolation thermique. Si cet aspect est négligé, cela peut ruiner le rendement du chauffage et réduire les performances du système tout entier. Il vous faudra alors contacter un spécialiste pour faire vérifier les zones de déperdition énergétique au sein de l’espace professionnel. Ces zones se situent notamment au niveau des ouvertures (portes et fenêtres), en dessous du plafond et sur les murs. Quelle que soit la configuration de vos bureaux, il est nécessaire de mettre en place une bonne isolation thermique. Autrement, vous allez enregistrer de lourds échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur des locaux. Cela pourrait ensuite affecter le confort thermique, vous obliger à augmenter l’intensité du chauffage, et par conséquent, vos dépenses énergétiques.

Utiliser des systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie

En dehors des méthodes précitées, il est également nécessaire de mettre en place une démarche de contrôle et de gestion de l’énergie. Cela relève tout simplement du bon sens, car il ne sert à rien de faire fonctionner des appareils lorsque cela n’est pas nécessaire. C’est aussi une démarche respectueuse de l’environnement et de votre portefeuille. Dans un contexte général, certains gestes peuvent vous aider à optimiser votre consommation énergétique : • éteindre la lumière, le chauffage ou la climatisation dans les locaux non occupés ; • arrêter complètement les appareils électriques au lieu de les mettre en veille.

Demander conseil à un professionnel

Vous recherchez le meilleur fournisseur d'énergie pour raccorder votre entreprise au gaz ? Adressez-vous à un expert compétent et qualifié qui saura vous proposer un accompagnement sur mesure, compte tenu de vos besoins. En plus de répondre à toutes vos préoccupations, ce dernier saura vous guider dans les démarches à mener pour alimenter vos bureaux en gaz ou en électricité.

Quels sont les facteurs qui influenceront le prix du kWh industriel ?
Comment expliquer les variations du tarif pro EDF ?

Plan du site