Réduire la consommation d’énergie d’une habitation est bénéfique si l’on ne parle que de la protection et de la préservation de l’environnement. Cet acte peut également nous aider à réduire nos factures liées à la consommation d’énergie et de faire des économies en conséquence. Mais que faut-il faire alors ?
Conseils pour économiser l’énergie pour le chauffage
Pour réduire la consommation d’énergie dans une habitation, il est important de regarder en premier lieu du côté du chauffage qui représente plus des 2/3 de la consommation énergétique de votre maison. Il est conseillé de régler son chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Nous pouvons également chauffer une pièce à 19 °C au lieu de 20 °C. Cela permet de diminuer la consommation d’énergie de 7 %. En outre, il est également possible de baisser le chauffage la nuit ou en cas d’absence ou fermer les volets. Par ailleurs, pour réduire la climatisation, il faut baisser les stores pendant les grosses chaleurs et aérer la maison à la nuit tombée. Limitez la température de l’eau chaude sanitaire à 60 °C et préférer les douches aux bains.
Conseils pour économiser l’énergie pour les appareils électriques
Pour ce qui en est des appareils électriques, il est recommandé d’utiliser des ampoules basse consommation qui nécessitent 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules standards. D’autre part, il faut éteindre les téléviseurs, chaînes hi-fi et ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est conseillé de faire bouillir de l’eau dans une casserole couverte, ce qui demande 4 fois moins d’énergie. Par ailleurs, il est recommandé d’installer le congélateur dans une pièce non chauffée et attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur pour éviter ainsi aux appareils de dépenser trop d’énergie.
Conseils pour économiser l’énergie dans sa consommation
En dehors des appareils électriques et du chauffage, nous pouvons également réduire notre consommation d’énergie en adoptant des gestes sur notre consommation. Pour cela, il est nécessaire de consommer des fruits et légumes de saison. En effet, 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter l’équivalent de 5 litres de gasoil pour arriver dans notre assiette. Il est également conseillé d’acheter de préférence des produits avec des logos environnementaux. De même, il faut préférer les produits en grand conditionnement, comme un paquet de pâtes de 1 kg plutôt que quatre de 250 g. Vous produirez ainsi moins de déchets et ferez des économies.